L’équipe de développement local doit faire un bilan de son travail
Le conseil de quartier de Belleville se réunit en séance publique ce soir mercredi 14 février à 19 heures à l’école Etienne-Dolet (rue Etienne-Dolet, entre l’église Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant et le bureau de Poste Paris-Ménilmontant), comme il l’a annoncé en Une de son journal local « Belleville, notre quartier ». Les habitants des Amandiers et leurs représentants y sont conviés.
L’ordre du jour est le suivant :
1- L'Equipe « Politique de la Ville » Belleville-Amandiers (Equipe de développement local, -EDL- qui est missionnée pour travailler également sur le quartier des Amandiers, depuis avant qu’il soit rattaché administrativement par le ministère idoine à Belleville) présentera son intervention dans les domaines : culture, équipements, économie-insertion-emploi, santé, environnement, gestion urbaine de proximité, éducation, social…
Les conseillers de quartier des Amandiers (tout comme les habitants intéressés par ce qui s’appelait jusqu’il y a peu la Politique de la Ville), sont les bienvenus. Pour mémoire, et notamment pour les « nouveaux » conseillers des Amandiers, L’EDL, au début des années 2000, alors qu’elle était « occupant sans titre » (elle squattait un appartement rue Ramponeau…), avait participé à la requalification de la rue des Amandiers, de concert avec les habitants, le Conseil de quartier Amandiers, et le cabinet d’architecture et d’urbanisme Grumbach et Associés. A l’époque (2001), elle n’était pas encore missionnée officiellement pour travailler aux Amandiers. Outre la requalification de la rue et le réaménagement de la Place Auguste-Métivier (qui vient d’être achevée). Cette vaste opération (à laquelle il reste quelques retouches à apporter…), avait aussi mené à la création du jardin inauguré le 18 novembre 2006 et auquel le Conseil de Paris a décidé avant-hier d’attribuer le nom de « Square Jacques-Grynberg » (*).
Cette réunion plénière tombe à pic, puisque hier mardi, le ministère de la Cohésion sociale, sous le titre « Rénovation urbaine : 94 % des habitants concernés sont favorables au programme », a présenté à la presse un communiqué signé de Jean-Louis Borloo commençant ainsi :
« L'ANRU a réuni près de 2500 personnes, les 8 et 9 février 2007, aux Journées d'Echanges de la Rénovation Urbaine au Palais des Congrès de Paris, à l'occasion de ses 3 ans d'existence. »
Lire la suite ICI et le sondage exclusif sur la Politique de la Ville LA.
2- Budget participatif 2008 : quels sont les choix prioritaires du quartier pour les investissements municipaux dans l'aménagement, la voirie, et les équipements publics ?
(à titre informatif, le conseil de quartier Amandiers s’est réuni hier soir de façon restreinte pour définir les priorités de voirie qu’il aura à présenter en mairie d’arrondissement sur ce sujet le 5 mars prochain à 19 heures et plusieurs des personnes présentes ont lu avec intérêt le journal de leurs voisins de l’autre côté de la rue de Ménilmontant…).
3- Questions d'actualité et questions des habitants : comme d'habitude, les Bellevillois sont invités à faire connaître leurs préoccupations auprès des élus présents et des conseillers de quartier.
Au sujet de la réunion de ce soir, lire également le BelleVilleBlogue ICI.
—————
(*) Texte publié en novembre 2006, qui a suivi le vœu de mars 2005 du Conseil de Quartier des Amandiers, entériné par un vœu en Conseil d’arrondissement du 20e le 30 janvier, et adopté définitivement le 12 février 2006 par le Conseil de Paris :
Délibération affichée à l’Hôtel-de-Ville et transmise au représentant de l’Etat le 30 novembre 2006.Reçue par le représentant de l’Etat le 30 novembre 2006.
Le Conseil de Paris, siégeant en formation de Conseil municipal,
Considérant l’apport exceptionnel de Jacques Grynberg, né en Pologne, à Lublin, en 1920 et décédé à Paris en 2004, à la transmission de la mémoire de la Shoah, notamment en sa qualité de militant de l’Association pour la Fondation Mémoire d’Auschwitz et de l’Amicale d’Auschwitz.
Considérant en particulier que, arrêté en 1941 dans la capitale, puis déporté en septembre 1942, d’abord à Prelshretscham, puis, fin 1943, à Auschwitz III où il fut interné jusqu’à la marche d’évacuation vers Buchenwald, en 1945, il fut un des premiers déportés raciaux à témoigner de son expérience dans les établissements scolaires parisiens.
Considérant sa contribution importante à la vie de l’est parisien, comme militant dans les associations de son quartier des Amandiers-Ménilmontant (XXe arrondissement), puis à partir de 1968 comme membre du conseil d’administration du lycée Voltaire.
Considérant le fait qu’un square doit être inauguré, le 18 novembre, sous le nom de “Jardin des Noisetiers”, au carrefour de la rue des Amandiers et de la rue Fernand Léger à Paris (XXe).
Sur la proposition de M. George SARRE et des élus du groupe MRC,
Emet le vœu :
Que ce square reçoive le nom de Jacques Grynberg.
Commentaires