Ses amis ont critiqué Ségolène Royal il y a un mois…
Invité ce matin sur RMC par Jean-Jacques Bourdin (où il a notamment approuvé les sanctions contre Téhéran tout en disant que, s'il était élu président de la République, la France ne participerait pas à une éventuelle intervention militaire américaine en Iran), Nicolas Sarkozy savait-il ou pas… combien la France possède de sous-marins d'attaque (SNA). Une question du même type avait été posée le 25 janvier à Ségolène Royal (sur les lanceurs d’engins, SNLE). Ni l’un ni l’autre ne connaissent la réponse, selon Jean-Jacques Bourdin ! Le ministre de l’Intérieur s’attendait-il ou pas à une telle question ? Visiblement oui. Avait-il bon ou pas ? Il a donné le chiffre des sous-marins lanceurs d’engins en service (un cinquième est en construction)… Le patron de l’UMP a-t-il réponse à tout ? Pour TF1, M. Sarkozy a « trébuché ». Voici qui ne va pas améliorer le débat sur les projets des deux favoris des sondages…
Le journaliste, qui avait piégé Ségolène Royal avec une question sur le nombre de sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (la candidate socialiste avait d’abord répondu « un »), a cette fois demandé à Nicolas Sarkozy combien la France possédait de sous-marins nucléaires d'attaque. Le candidat UMP a répondu « quatre » ; Jean-Jacques Bourdin a repris : « cinq ». Mais Nicolas Sarkozy a insisté sur le chiffre « quatre », avant de reconnaître que la question était « un peu spécieuse ». Pourtant, ses amis de l’UMP avaient raillé Mme Royal pour une « bourde » supplémentaire le mois dernier et la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, avait publié un communiqué qui recensait « quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins français (SNLE) et six sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) ». Voilà maintenant M. Sarkozy qui doute de lui-même et se prend les pieds dans le tapis ?
Cela ne lui ressemble pourtant pas…
Sans doute M. Sarkozy avait-il appris par cœur la réponse à la question posée à Mme Royal le mois passé. Car le chiffre « quatre » corespond bien à un nombre de sous-marins français… mais aux lanceurs d'engins, pas aux sous-marins d'attaque ! Quant à mon confrère de radio, je suis surpris qu'il ait compté « cinq »… Aurions-nous perdu un SNA ou aurions-nous dans le plus grand secret été livrés en avance d'un SNLE ?
La France possède six sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) : Rubis, Saphir, Casabianca, Emeraude, Améthyste et Perle. Elle a aussi à ce jour quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) : l’Inflexible, le Triomphant, le Téméraire et le Vigilant. Le S619 (qui devrait se nommer le Terrible) est en cours de construction et devrait entrer en service en 2010, pour remplacer l'Inflexible.
Le patron de la rédaction de « L’express », Christophe Barbier, que l’on ne peut pas qualifier de « gauchiste » avait derechef volé au secours de la candidate socialiste. Dans son éditorial vidéo du 23 février (dernier en ligne à cette heure), le même Christophe Barbier, sous le (bon) titre « Désirs de passé » commentait le fait que Mme Royal avait rappelé les « éléphants ». Et, dans son édition en ligne de ce matin, l’hebdomadaire dirigé par Christophe Barbier relaie une dépêche de l’agence Reuters titrée La confusion droite-gauche est dangereuse, estime Ségolène Royal… Rien donc à cette heure sur ce sujet pointu…
Dans le même entretien sur RMC Infos, Nicolas Sarkozy s'est prononcé contre une loi qui interdirait à une entreprise sous contrat avec l'Etat de posséder des médias. « Est-ce qu'on croit que parce que tel propriétaire aurait un marché avec l'Etat qu'il y a un risque que tous les journalistes soient malhonnêtes ? », a-t-il rétorqué à Jean-Jacques Bourdin. « Ca n'a pas de sens, enfin. Il faut arrêter avec cela. La communication a besoin de grands groupes ». Dimanche 18 février, François Bayrou avait parlé de « berlusconisation » de la presse française et comparé Nicolas Sarkozy à l'ancien président du conseil italien au cours de l’émission de France 3 « France Europe Express ». Il avait promis de « proposer au Parlement une loi toute simple qui dise : quand vous avez un groupe industriel, que ce groupe industriel est en affaires avec l'Etat, eh bien, vous ne pouvez pas posséder un groupe de médias »… faisant probablement allusion aux groupes Lagardère et Bouygues.
Nicolas Sarkozy aime les médias. Les étudiants en journalisme de Bordeaux l’avaient relevé en 2005. On lui prête volontiers des envies d’avoir voulu être journaliste quand il était jeune, chose qu’il ne confirme, ni ne dément.
Quant à l’acteur Philippe Torreton, à la ville compagnon de Claire Chazal (et qui montre ouvertement son soutien à Mme Royal), il a, ce mois-ci, dénoncé la collusion entre les médias et les hommes politiques de droite sur Canal +, sans mettre en cause la présentatrice du 20h du week-end de TF1…
Parmi les proches du ministre-candidat figurent entre autres Martin Bouygues, industriel du béton et dirigeant du groupe TF1, et Arnaud Lagardère, industriel de l’armement et dirigeant du groupe de presse qui comprend notamment Europe 1 et Paris-Match. L'un est son témoin de son second mariage, l'autre le parrain du fils qu'il a eu avec Cécilia… Il est aussi ami avec Vincent Bolloré, industriel multimilliardaire (une fortune de 7 milliards de dollars, selon le magazine économique américain Forbes) reconnu dans le monde entier et propriétaire entre autres du journal gratuit Direct-Soir et de la chaine de télévision Direct 8, et par ailleurs copropriétaire (avec le groupe Le Monde) du gratuit lancé il y a trois semaines… et présenté comme « le journal de la rupture »…
Le président de la République ne peut pas tout savoir, certes, mais le candidat de l’UMP semblait s’attendre à ce qu’on lui ressorte une vieille question (comme dans beaucoup de jeux). Le président de la République a les clefs de l’arme nucléaire. Pour être le chef des armées, un minimum de connaissances simpose. L’élection présidentielle qui a lieu dans moins de deux mois n’est pas un jeu, mais un enjeu !
André Léger
Dessins de Placide (extrait du dossier Le cas Sarkozy) et de Jiho.
Lire ici ce qui avait été publié le 26 janvier sur Agoravox. On notera que, à la fin de l’article, le lien renvoyant sur le site du ministère de la défense, renvoie également sur une page d’erreur… Une autre forme de censure ?
M.Sarkozy aurait dû potasser son sujet avant en lisant ceci :
http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/materiels/sous_marins
il se serait moins pris les pieds dans le tapis !
Rédigé par : Françoise | 27/02/2007 à 02h18
Merci pour cette précision Françoise ! (et revenez quand vous voulez.)
M. Sarkozy devait être en manque de Lexomil® et stresser à l'idée de devoir se
rendre à Sancerre avec RDDV et boire un petit coup. lui qui avait déclaré sur TF1
il y a quatre semaines « je ne bois jamais de vin (.) mais je n'ai rien contre les
viticulteurs ». Un électorat précieux, les viticulteurs ! Mais est-ce bien de boire du
blanc lorsqu'on est souvent migraineux ?
De fait, il a fait des promesses pas très conformes avec la Loi Evin !
Rédigé par : André | 27/02/2007 à 12h17