Hommes et femmes du Collectif ont occupé les locaux de l’Association
Ce week-end, les locaux de l’association Ni Putes Ni Soumises (NPNS), installés dans la Maison de la Mixité (rue des Rigoles, 20e), ont été occupés par une centaines d’hommes et de femmes du 9e Collectif des sans-papiers (9e CSP), qui réclamaient une entrevue avec le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Nicolas Sarkozy.
Les locaux ont été évacués dimanche midi, sans intervention policière. Le chargé de presse de NPNS a confirmé lundi par téléphone que l’Association soutiendrait les femmes du 9e CSP dans leur lutte pour obtenir des papiers.
Voici le communiqué publié sur le site de Ni Putes Ni Soumises :
A 16h30 le vendredi 3 novembre 2006, les militantes de Ni putes Ni Soumises ont été surprises par l’arrivée massive dans la Maison de la Mixité, espace dédié au combat féministe, d’hommes et de femmes se réclamant du 9ème collectif des sans-papiers.
Comprenant qu’il s’agissait d’une occupation, les membres de l’association Ni Putes Ni Soumises ont mis de la nourriture et des boissons à leur disposition. Connaissant très bien les difficultés des sans-papiers et ayant l’habitude d’accueillir des femmes sans-papiers, l’association Ni Putes Ni Soumises a fait diverses propositions au Collectif qui ont toutes été refusées. Fadéla Amara, de retour de déplacement, a rencontré le collectif le samedi 4 novembre à 23 heures. Elle a expliqué les valeurs et les objectifs de l’association, notamment la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes.
Depuis le début, une proposition a été faite de prendre rendez-vous avec le Ministre de l’Intérieur afin d’attirer son attention sur la situation de détresse que vivent les femmes sans-papiers et leurs enfants. Fadéla Amara a proposé d’accompagner une délégation du collectif à ce rendez-vous à condition que les locaux soient évacués immédiatement. Cette évacuation était essentielle pour des raisons de sécurité mais aussi pour que l’association puisse continuer à accueillir dans ses locaux les femmes victimes de violences dans les conditions de confidentialité et de dignité indispensables à cet accueil. Cette proposition a été discutée en assemblée générale du 9ème collectif dans la nuit du samedi au dimanche. A 11 heures, le dimanche 5 novembre, l’assemblée générale a décidé d’accepter la proposition et de procéder à l’évacuation immédiate. A midi, les locaux ont été évacués dans le calme, sans l’intervention des forces de police.
Depuis toujours, le Mouvement Ni Putes Ni Soumises accompagne et aide les femmes en situation extrêmement précaire, et en tant que mouvement féministe, il mettra tout en œuvre pour faire valoir les droits de ces mamans sans-papiers et de leurs enfants.
Commentaires