VOTER EST UN DROIT, C'EST AUSSI UN DEVOIR CITOYEN
Selon le calendrier électoral actuel, en 2007 auront lieu l'élection présidentille puis les élections législatives. L'année suivante doivent avoir lieu les élections municipales. Il est temps de s'inscrire ou se réinscrire sur les listes électorales.
Contrairement aux idées reçues, l'inscription sur les listes électorales n'est pas automatique. De nombreuses personnes venant d'avoir 18 ans ne sont pas nécessairement inscrites sur les listes. Tout citoyen ressortissant de la Communauté Européenne a jusqu'au 31 décembre pour s'inscrire (il est fortement déconseillé d'attendre la deuxième quinzaine de décembre). Le bureau électoral de chaque mairie d'arrondissement est ouvert le samedi matin en décembre. Sinon les horaires d'ouverture sont les mêmes que ceux de la mairie, y compris pour les nocturnes du jeudi. Tout renseignement sur les justificatifs à fournir peut être obtenu en mairie d'arrondissement ou en composant le 3975 (appel gratuit depuis un poste fixe). Lorsque M. Sarkozy a été remplacé au ministère de l'Intérieur par M. Galouzeau de Villepin, ce dernier a suggéré au Président de la République une modification du calendrier électoral afin que les mandats des maires se poursuivent jusqu'en 2008. Cette proposition a été entérinée par M. Chirac. Toutefois, le gouvernement qui sortira des urnes en 2007 peut toujours revenir sur la décision du gouvernement "Raffarin II".
Le calendrier actuel prévoit le premier tour de l'élection présidentielle le 22 avril 2007 (voir ci-dessous). Toute personne ayant atteint la majorité à cette date, ayant déménagé au cours de l'année (y compris au sein du même arrondissement), ou les personnes non inscrites ont le devoir de se faire connaître auprès de la mairie de leur domicile. Les élections législatives sont prévues pour juin 2007.
A l'heure actuelle, les élections municipales sont prévues pour 2008, au mois de mars comme d'habitude. Rien n'empêche une modification du calendrier imposé par la ou le futur(e) hôte de l'Elysée.
F.A.
Je suis militante UMP et on nous a fait comprendre que si M. Sarkozy était élu , il aimerait anticiper les élections municipales afin de bénéficier de "l'état de grâce" éventuel...qui vivra verra...
votre blogue est très instructif !
Rédigé par : Emmanuelle | 06/11/2006 à 16h10
Merci pour ce petit mot.
Je ne suis absolument pas de l'UMP, mais j'ai depuis fin 2004/début 2005 eu le même genre de rumeurs… sont-elles fondées ? ce qui est certain, c'est que l'actuel occupant de la Place Bauveau et son prédécesseur qui a assuré l'intérim pendant un an et demi ne sont pas les meilleurs amis du monde !
Rédigé par : Fabien | 06/11/2006 à 18h30