L'ancien maire du 20e promu Chevalier de la Légion d'Honneur
Dans son édition de décembre 2006, « l'Ami du 20e » nous apprend que l'ancien maire du 20e a été promu Officier de la Légion d'honneur le 8 novembre, soit deux semaines avant la réouverture du musée consacré à cet Ordre.
La cérémonie officielle s'est déroulée à l'Hôtel de Ville, en présence du maire de Paris. M. Bertrand Delanoë à tenu à marquer de sa présence cette cérémonie afin de montrer « l'estime qu'il porte » au vice-président de l'UDF et pour « mettre en exergue la diversité des opinions politiques indispensables à la vie démocratique », rapporte le mensuel chétien d'informations locales du 20e arrondissement. Une ouverture d'esprit de la part du maire (PS) de Paris qui n'est pas sans rappeler, en cette approche de diverses échéances électorales, celle que prône sur le plan national le président de l'UDF François Bayrou, qui déclarera sa candidature à la Magistrature suprême le 2 décembre, depuis un coin reculé de son Béarn natal, comme M. Giscard d'Estaing l'avait fait en 1974 depuis la mairie de Chamalières… Selon divers obvervateurs, ce côté « proche du peuple » donne une meilleure image que la déclaration de M. Balladur en 1995 depuis l'Hôtel de Matignon ou le fax expédié de son domicile par M. Jospin en 2002. Voire… C'est le Général Philippe Morillon qui était chargé de décorer le récipiendaire. M. Morillon n'a pas manqué à cette occasion de rappeler que, contrairement à Didier Bariani, il était « jeune » en politique, puiqu'il est n'est député européen que depuis le 13 juin 2004.
Né le 16 octobre 1943 à Bellerive-sur-Allier (Allier), M. Bariani s'est engagé dans la vie politique dès sa sortie de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences-po), en étant notamment gérant de la société Inforg (audit et conseil en entreprise). Président du Parti radical valoisien de 1979 à 1983, il a été maire du 20e pendant deux mandatures (1983-1995). De 1986 à 1988, sous le premier gouvernement de cohabitation de Jacques Chirac, il était secrétaire d'Etat à la Fonction publique puis aux Affaires étrangères. Il a aussi été député de Paris.
Président de la fédération UDF de Paris de 1999 à mars 2006 (il a été remplacé par la très médiatique députée européenne Marielle de Sarnez), il a quitté le Parti radical en 2002, suite à son association avec l'UMP et est resté membre de l'UDF, dont il est devenu illico vice-président national… A ses moments perdus, c'est d'ailleurs sous ce titre que ce passionné du ballon rond participe de temps en temps à l'émission hebdomadaire « N'ayons pas peur du foot », le dimanche soir, sur la chaîne d'information en continu du groupe Canal +, « >iTélé ». A ce genre d'occasions, il arbore généralement une bien meilleure mine que lors de son revers électoral de 1995 !
Didier Bariani, conseiller d'arrondissement du 20e depuis que notre arrondissement est passé à gauche (1995), est Conseiller de Paris depuis 1983 (président du groupe UDF à la Mairie de Paris), et Conseiller régional d'Ile-de-France depuis 2004. Il a également été Président, Directeur-général de la société d'économie mixte d'aménagement urbain Saemar Saint-Blaise, qui n'a pas laissé que de bons souvenirs aux habitants du quartier Vitruve (lire ICI).
Il est aussi l'auteur de « Les immigrés : pour ou contre la France ? » (Editions France-Empire, 1985), dont on peut trouver une partie des travaux universitaires lui ayant servi comme principales sources d'inspiration ICI, sachant que, le lien "UDF" étant inactif, il convient de cliquer sur "recherche sur google".
André Léger
photo © Conseil régional d'Ile-de-France
je cite : « mettre en exergue la diversité des opinions politiques indispensables à la vie démocratique », ...serait ce pour les "mêmes" raisons que M.Lepen n'arrive pas à obtenir ses 500 signatures?!...
personnellement je ne crédite pas DU TOUT les idées de jean-marie mais il représente 17% de l'électorat...donc il se doit , pour la démocratie ,qu'il soit présent aux présidentielles .
le mot démocratie est vraiment utilisé à toutes les sauces !...démagogie oblige...
bonne journée
bravo pour ce blogue
Rédigé par : eve | 27/11/2006 à 21h07
La phrase « mettre en exergue la diversité des opinions politiques indispensables à la vie démocratique » vient de la bouche du maire PS de Paris et n'engage que lui.
Certes, consignes ont été données par Solférino aux élus de n'accorder leurs signatures qu'au PS, ce qui est en soi regrettable.
Si M. Jean Le Pen, dit "Jean-Marie" recueille dans certains sondafges 17 %, dans d'autres réalisés le même jour il est à 10 et à 11 %… soit autant que la totalité des votes réels en faveur de l'extrême-gauche à la présidentielle de 2007 qui a permis à ce personnage de se retrouver au deuxième tour.
Le mot de démocratie n'est pas toujours utilisé à mauvais escient. Pour simple preuve, je rentre à l'intant de mon conseil de quartier (Amandiers, dont je fus pendant trois ans co-président) et les débats furent vifs. Seul Me Raoul Delamare (UMP, minoritaire) était quelque peu timide.
La démocratie participative prônée par Mme Royal s'applique chez nous depuis 1995, soit bien avant qu'elle n'entre dans la loi…
Merci pour les compliments sur ce blogue citoyen qui a démarré il y a un peu moins d'un mois à peine et que j'ai du mal à gérer seul, tant les informations fusent. Par ailleurs, des problèmes momentanés mais durables de santé m'obligent à demander souvent de l'aide à une bonne âme. Par ailleurs, depuis samedi dernier, Noos est en panne et l'est toujours présentement…
Habitez-vous l'Est parisien ou y venez-vous quelquefois ?
bien cordialement.
Rédigé par : Fabien | 27/11/2006 à 22h22
Suite aux « départs volontaires » annoncés par i>Télé en juin dernier
http://www.lefigaro.fr/medias/20070630.FIG000000901_i_tele_lance_un_plan_de_departs_volontaires.html
il se trouve que M. Bariani pourrait se mettre à commenter le football chez Lagardère, en l'occurrence sur Europe 1 !
Rédigé par : Fabien | 20/08/2007 à 22h31