«FRANCE 24 a décidé de ne plus couvrir le Congrès de Tours après l'agression de l'un de ses journalistes, samedi soir, par le service d'ordre du parti d'extrême-droite», avertit le site Internet de la chaîne dans un bandeau URGENT en page d’accueil visible à 12h00, heure de Paris. Minute et Rivarol n'ont pas eu d'accréditation. M6 s'est vu refuser l'entrée.
Interrogé sur la chaîne d’informations en continu du Groupe Canal iTélé, Mickaël Szames, journaliste à France 24, a indiqué ce dimanche avoir été frappé par des membres du service d'ordre du Front national (FN) samedi soir pour s'être trouvé à la soirée de gala du parti, soirée fermée à la presse.
Alain Vizier, directeur de la communication du FN, conteste cette version, et indique que le journaliste a simplement été «mis dehors» parce qu'il «n'avait pas à se trouver là».
Mickaël Szames a dit avoir pu pénétrer sans problème dans l'enceinte du Palais des Congrès de Tours, où le FN tient ce week-end son XIVe congrès (et où se déroulait la soirée), et discuter avec Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen. C'est après avoir pris des photos avec son téléphone portable qu'il aurait été «empoigné» par des membres du services d'ordre, qui l’auraient «violenté», avec des «clés au bras», «insulté», «pris [sa] carte de presse» et «violemment jeté dehors».
Les forces de l'ordre ont déclaré ne rien pouvoir faire face au service d'ordre du FN «qui règne en maître ici», selon une dépêche publiée sur le site de la chaîne internationale.
Le journaliste de France24 a indiqué avoir porté plainte dans la nuit. Le FN a menacé de porter plainte contre le journaliste et la chaîne qui rapportait les faits.
Le site Internet programme-tv.net, qui relayait ce matin cette histoire, indiquait aussi que Azzedine Ahmed-Chaouch, de M6, s'était vu interdire l'entrée au Congrès, malgré son accréditation… sans doute du fait qu'il avait publié un ouvrage sur Jean-Marie Le Pen.
Par ailleurs, les hebdomadaires Minute et Rivarol étaient aussi interdits d'entrée (lire ici). Le site Internet de Minute publie, sous le titre «L'oukaze contre Minute», une brève espérant qu'on «cessera de présenter le journal comme “proche du FN” (humour)».
France 24 juge l’agression dont a été victime son représentant à Tours suffisamment sérieuse pour publier également un urgent sur le même sujet dans sa version anglaise (cliquer sur l'image pour l'agrandir).
Néanmoins, la page en arabe annonçait ce midi à la même heure une autre information: la condamnation à mort d’un Egyptien musulman pour une attaque meurtrière contre des Egyptiens coptes (cliquer sur l'image pour l'agrandir).
F. A., ill.: captures d'écran sites de France 24. Merci à @unemarocaine pour la traduction
merci pour ses détails. je n'ai trouvé que des brèves concernant cette histoire. Beau travail qui me nourrit davantage... je partage.
Rédigé par : GdeC | 17/01/2011 à 07h14
A quand un boycot généralisé des journalistes afin de soutenir Mickaël Szames ?
Rédigé par : Tita | 18/01/2011 à 08h12