PoliTIC Show Nicolas Voisin propose sa vision de la campagne électorale sous forme de podcasts et de vidéos. Un webzine très vivant.
Les petites phrases de nos “grands“ hommes Depuis septembre 2006, les petits dérapages de nos politiques… Les bourdes et les vérités sont légion. Un bon mois tourne à la centaine d'informations glanées ici ou là… C'est à la fois informatif et ludique.
Un communiqué de la préfecture de
police de Paris (PP) publié ce vendredi sur son site Internet indique que « plusieurs
manifestations » se tiendront le 12 mai toute la journée au même endroit.
Comme à l’accoutumée quand elle
annonce une manifestation de voie publique, la PP n’en indique pas la teneur.
Idem quand elle en annonce plusieurs.
En fait, le 12 mai est cette année le
deuxième dimanche du mois de mai. En clair, selon cette loi du 10 juillet 1920, le jour de la fête johannique. On notera la célérité avec laquelle fut publiée cette loi : dès le 14 juillet au
Bulletin des Lois, alors que la canonisation de Jeanne d’Arc ne remontait qu’au
30 mai…
Dans l’entourage du ministre délégué
aux Anciens combattants, on précise à Streetpress que cette chorale considérée comme d’extrême-droite ne pourra pas
jouer durant la présence des officiels représentant le gouvernement et la Ville
de Paris.
L’an dernier, pour les 600 ans de
sa naissance, Jeanne d’Arc avait eu droit aux hommages de Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen. Ce dimanche, les automobilistes
parisiens sont prévenus : « la circulation sera neutralisée entre 9 heures et
19 heures rue de Rivoli entre la rue de l’Echelle et la place de la
Concorde ».
Debademba c’est avant tout une rencontre qui commence au milieu des années 2000 à Belleville. C’est là que Abdoulaye Traoré, né en 1971 au Burkina, a posé ses valises après avoir écumé les scènes de l’Afrique de l’Ouest, et fui la tourmente ivoirienne…
En tournant dans l’est parisien, il accompagnera Hindi Zhara ou Fatoumata Diawara, expliquait RFI en janvier 2011.
Et surtout il rencontrera Mohamed Diaby, venu de Bamako en 2008. Avec Zouloukalanani, (à visionner ici sur Youtube), ce jeune chanteur venait de remporter l’équivalent de la Star’Ac.
Les voici alors partis en 2010 sur l’enregistrement d’un disque, leur premier, pour le label Chapa Blues (chez Naïve), qui sortira en 2011.
Debademba (MySpace ici) est en concert ce samedi 12 mai, à 19h30, à:
La scène Bastille
2 bis, rue des Taillandiers
Metro Ledru-Rollin ou Bastille
avant de se produire en juin à Sidi bou Saïd, près de Tunis.
Voici… euh… déjà dix-huit jours, Lolobobo, le créateur breton du très pratique Jegounotron, lançait La Chanson de l’été des blogueurs. Ne voyant pas poindre ladite saison, je me pose la question, comme en son temps le fit Boby Lapointe (1922-1972).
L'été où est-il, sortie le 15 juin 1967 en 45t, disque AZ 1131.
Association Eh ! Dis Boby: site Internet ici, blogue événementiel là.
Un concert aura lieu au Bataclan le 3 juillet, jour des quarante ans de la mort de Jim Morrison, indique le site de la tournée «Manzarek-Krieger» du nom du claviériste et du guitariste des Doors, Ray Manzarek et Robby Krieger.
Jim Morrison, le chanteur des Doors, a été retrouvé mort dans sa baignoire le 3 juillet 1971, à l'âge de 27 ans, à Paris. Sa sépulture est au Père-Lachaise, dans le 20e arrondissement (photo).
Ray Manzarek (72 ans) et Robby Krieger (65 ans), qui ont ajouté quelques dates à leur tournée, seront accompagnés de Dave Brock au chant, Ty Dennis à la batterie et Phil Chen à la basse.
Ray Manzarek et Robby krieger ont un site Internet, une page Facebook, un compte twitter…: des papys branchés.
Deux mois avant la Fête de la Musique, voici la première édition française du Disquaire Day, la fête des disquaires, tout droit venu des Etats Unis et de Grande-Bretagne où, sous l’appellation de “Record Store Day”, il existe depuis 2007.
Organisé par le Calif (Club Action des labels indépendants français), le Disquaire Day propose entre autres «quelques friandises exclusives» d’artistes aussi variés que Catherine Ringer, Charlotte Gainsbourg, Benjamin Biolay, Gotan Project, Revolver, Charlie Winston, Justice, Moriarty, Asa, Blundetto, Metronomy, Nirvana, Sonic Youth, Gorillaz, Bruce Springsteen, Angus & Julia Stone, AC/DC, Grinderman, Antony and The Johnsons, Black Angels, The Rolling Stones, Ali Farka Touré… et toute une série d’inédits en vente détaillés ici. Les tirages sont extrêmements limités.
Pour connaître les disquaires participant à l’opération, classés par région, c’est par là.
Des concerts gratuits sont organisés en journée à Paris comme en régions.
A Paris, «The Place to be» sera sans nul doute le Ground Zero (Place Sainte-Marthe, dans le 10e), à deux pas du siège du Calif. Devant cette boutique ouverte en septembre 2004, on devrait trouver Ornette (easy listening, blogue ici, page MySpace là), Abdoulaye Traoré & Mohamed Diaby (musique mandingue, leur page MySpace indique «Palabre à Belleville») ou Please don't blame Mexico (pop, qui s'annonce à 17h30 sur sa page Facebook et dont la page MySpace est là).
Un concert (gratuit) de Yasmine Modestine sera donné samedi 12 mars à 15h00 au Pavillon Carré de Baudoin (20e arrondissement). A quarante ans, cette comédienne de père Martiniquais et de mère Berrichonne —suite à sa lutte contre la discrimination dont font l’objet notamment les doubleurs voix— s’est retrouvée boycottée (lire cette archive de Elle de 2009).
Le grand public n’y perd peut-être pas au change, puisqu’elle se consacre davantage à la chanson, dans la tradition française de la chanson à texte, sous influence de pop anglaise, émaillée de quelques accents jazz.
Peu réductible cependant un seul univers musical, elle navigue du français à l’anglais, dans des textes tendres et intimistes, engagés aussi, avec une voix rare, un piano, et une guitare.
Dès dix-huit ans, elle était partagée entre le théâtre et la musique. Reçue au Conservatoire Supérieur d'Art Dramatique en 1986, elle commence à travailler au théâtre, au cinéma, à la télévision, à la radio. Premières scènes (chansons) dans les années 90, seule ou accompagnée, au Rond Point, aux Déchargeurs, aux Sept Lézards, ou encore au CDN de Bordeaux. A l’été 2009, elle se produisait pour la première fois en Angleterre, à Noss Mayo (Devon). Son texte "Trouble-moi" a été récompensé par un prix à l'Institut Culturel Roumain dans le cadre de Café Poèmes, indique son site Internet.
«…ici on pense à Véronique Sanson, là -"infidèle"- à Barbara, et même, pour Revolution, à Nina Simone… Mais autant que vous vous fassiez vous-mêmes une idée -n'attendez pas l'Olympia…», a écrit à son sujet Revue Spectacle à l’automne 2008. Puis vint le printemps 2010, une première tournée en Corée du Sud, dans le cadre de la célébration du quarantième anniversaire de la Francophonie. Puis de nouveau l’Angleterre, la Belgique cet automne, et La Roche-Guyon.
En 2006, elle a produit une émission pour France Culture: Métis, Nous sommes des 200%, deux sangs pour sang pour Surpris par la Nuit, d’Alain Veinstein.
Yasmine Modestine est également auteur de théâtre, et sa première pièce, Le Prince Charmant, a été lue au Théâtre de la Tempête, à la SACD et au Théâtre 13.
Avec son album A-Live!, elle se produit de nouveau, et sa prochaine scène musicale, est à l'invitation de la mairie du 20e arrondissement, samedi 12 mars 2011, à 15heures, au Pavillon Carré de Baudouin. C’est gratuit. A condition de s’inscrire avant vendredi fin d’après-midi en suivant ce qui est écrit ici.
« Gainsbourg (Vie héroïque) », de Joan Sfar, a remporté trois récompenses lors de la cérémonie des César vendredi soir, à Paris, à quelques jours du vingtième anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg, le 2 mars 1991. Au-delà d’un clin d’œil à notre voisin Joan Sfar, dont l’atelier est situé rue d’Avron, dans le 20e arrondissement, petite revue d’anecdotes autour du film, et du souvenir de Serge Gainsbourg…
Le tournage du film commence en janvier 2009, au moment où se déroule une expo à La Villette. Initialement, il devait débuter en 2008, mais quelques points du scénario ne plaisaient pas à la famille de Serge Gainsbourg. Le tournage dure trois mois.
Sortie en salles du film de Joan Sfar le 20 janvier 2010, en DVD le 12 octobre 2010, précise Allôciné.
En juillet 2010, inauguration du Jardin Serge-Gainsbourg à Paris. Il est… Porte des Lilas, dans le 19e arrondissement. Jane et Charlotte sont de la partie. La veille au soir, Charlotte Gainsbourg enregistrait, en petit comité, une émission de radio, et trouvait «normal» qu'un jardin soit dédié à son père. Ayant assisté à l'enregistrement, mais pas écouté l'émission, je ne sais pas si cette partie a été diffusée…
Le 25 février 2011, lors de la 36e cérémonie des César, à Paris, Roman Polanski remet à Joan Sfar le César du meilleur premier film. «Recevoir un Cesar de Polanski, c'est pas rien», déclare-t-il en salle de presse quelques instants plus tard, fredonnant La Noyée (de Gainsbourg) et indiquant: «Ce prix va me servir pour mon deuxième film qui sera un dessin animé». Retour aux sources, donc, pour l'auteur du Chat du rabbin. En toute logique, Gainsbourg (vie héroïque) reçoit le César du meilleur son. Eric Elmosnino, l’acteur principal, remporte en fin de soirée le César du meilleur acteur (palmarès sur le site de Ouest-France).
La scène de l’enregistrement de Aux Armes etc… (supposée se passer en Jamaïque) est tournée aux Studio Ferber, dans le 20e arrondissement, à deux pas du boulevard Mortier, du Régiment du Train, et de la DGSE. Des studios qui, en moins de quarante ans d’existence, ont vu passer Nougaro ou Baschung, mais aussi, dans le monde des vivants, Charlotte Gainsbourg, Vanessa Paradis, Jean-Louis Aubert ou Philippe Katerine. La plaquette des lieux de tournage du film, éditée par la mission cinéma de la Ville de Paris, est à télécharger ici (8,9Mo).
Depuis sa création le 30 septembre 2010 une caricature de votre ouaibemaître par Cabu, en hommage à Gainsbourg, illustre la bannière personnalisée du blogue 7 Ici que ça se passe.
Fabien Abitbol, vidéo entretien avec Joan Sfar : mairie de Paris
Découverte au Printemps de Bourges 2006 alors qu’elle n’avait que 19 ans, Lisa Portelli est l’une des trois prix Paris Jeunes Talents Musique 2010 de la Ville de Paris. Elle fait sa rentrée d’hiver mardi 11 janvier à l’Espace Jemmapes, et a prévu d’autres dates (annoncées plus bas).
Dans la vidéo ci-dessus (durée: 5 min.), mise en ligne le 6 janvier par la mairie de Paris, Lisa Portelli, Rémoise d’origine désormais installée à Paris, reconnaît que son parcours est plutôt rare. Depuis qu’elle a été découverte en 2006 à Bourges, elle a parcouru diverses scènes, comme Les Francofolies (La Rochelle) ou les Musik’Elles (Meaux), et a fait la première partie d’artistes divers, tels Cali ou Olivia Ruiz.
Cet été, elle a ouvert Indétendances, où passaient Arno et JPNataf. Rien que ça. Elle venait alors de recevoir le prix Paris jeunes Talents en catégorie musique, et de signer avec le label Wagram, qui sortira prochainement son deuxième disque, considéré comme son véritable premier album.
Dans la vidéo de la mairie de Paris, elle explique que c’est sa manager, Laurence Goubet, qui a eu l’idée de l’inscrire à Jeunes Talents. Une bonne idée, apparemment. Et, pour les prochains Jeunes Talents, (millésime 2011) dans les catégories musique, spectacles vivants et arts visuels, les inscriptions se déroulent tout le mois de janvier. Les moins de trente ans peuvent s’inscrire ici.
Lisa Portelli est sur MySpace (ICI), et sur Facebook (LA).
…Et aussi: Le 29 janvier en première partie de Bastien Lallemant à La Maroquinerie (20e), le 22 janvier à Trélazé (Maine-et-Loire), etc… (toutes les dates ICI).
Le site Django station, qui annonce le décès, indique que les obsèques auront lieu vendredi 31 décembre, à 11h30, au cimetière de Saint-Ouen.
En écoute sur MusicMe, Les Manouches de Saint-Ouen, réédition de février 2007, 26 titres, 1h16. D'autres extraits sonores et des photos en cliquant ICI.
Enfant de Ménilmontant et interprète au début des années 80 de Louise (vidéo), Gérard Berliner est mort dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 octobre d’une crise cardiaque à l’âge de cinquante-quatre ans, à l’hôpital Necker.
Né le 5 janvier 1956 à Paris, Gérard Berliner avait joué divers petits rôles au cinéma et au théâtre avant de se faire remarquer, en 1978, par Serge Lama.
En 1982, il obtenait son plus grand succès avec le titre Louise, vendu à un million et demi d'exemplaires. L'année suivante, il assurait la première partie de Juliette Gréco à l'Espace Cardin.
Il a également collaboré avec Jean-Louis Dabadie et Catherine Lara sur l'album "Heureux", et Charles Aznavour a produit son disque "Chien de voyou". Il était aussi l’auteur d’un spectacle-hommage à Serge Reggiani.
Passionné par Victor Hugo, il lui a consacré un spectacle baptisé "Mon Alter Hugo", nommé aux Molières 2006 dans la catégorie du meilleur spectacle musical, mais pas récompensé. Juste fut-il loué par Alain Decaux, de l'Académie française, qui fit à son endroit un bon mot, dit-on.
Gérard Berliner était d'un an le cadet du braqueur Bruno Berliner, son demi-frère mort dans la fusillade du 14 janvier 1986 entre le gang des postiches et la BRB. Si cette fusillade avait eu lieu devant une banque du 16e arrondissement, il n'empêche que le gang des postiches était fortement implanté sur l’est parisien, et particulièrement à Belleville. Cet épisode allait révéler les dérives du Quai des Orfèvres, déclencher une grève dans la police et inspirer un film à Olivier Marchal.
F. A.
Pour accéder au compte Youtube de Gérard Berliner, cliquer ici.
Les commentaires récents