Un concert (gratuit) de Yasmine Modestine sera donné samedi 12 mars à 15h00 au Pavillon Carré de Baudoin (20e arrondissement). A quarante ans, cette comédienne de père Martiniquais et de mère Berrichonne —suite à sa lutte contre la discrimination dont font l’objet notamment les doubleurs voix— s’est retrouvée boycottée (lire cette archive de Elle de 2009).
Le grand public n’y perd peut-être pas au change, puisqu’elle se consacre davantage à la chanson, dans la tradition française de la chanson à texte, sous influence de pop anglaise, émaillée de quelques accents jazz.
Peu réductible cependant un seul univers musical, elle navigue du français à l’anglais, dans des textes tendres et intimistes, engagés aussi, avec une voix rare, un piano, et une guitare.
Dès dix-huit ans, elle était partagée entre le théâtre et la musique. Reçue au Conservatoire Supérieur d'Art Dramatique en 1986, elle commence à travailler au théâtre, au cinéma, à la télévision, à la radio. Premières scènes (chansons) dans les années 90, seule ou accompagnée, au Rond Point, aux Déchargeurs, aux Sept Lézards, ou encore au CDN de Bordeaux. A l’été 2009, elle se produisait pour la première fois en Angleterre, à Noss Mayo (Devon). Son texte "Trouble-moi" a été récompensé par un prix à l'Institut Culturel Roumain dans le cadre de Café Poèmes, indique son site Internet.
«…ici on pense à Véronique Sanson, là -"infidèle"- à Barbara, et même, pour Revolution, à Nina Simone… Mais autant que vous vous fassiez vous-mêmes une idée -n'attendez pas l'Olympia…», a écrit à son sujet Revue Spectacle à l’automne 2008. Puis vint le printemps 2010, une première tournée en Corée du Sud, dans le cadre de la célébration du quarantième anniversaire de la Francophonie. Puis de nouveau l’Angleterre, la Belgique cet automne, et La Roche-Guyon.
En 2006, elle a produit une émission pour France Culture: Métis, Nous sommes des 200%, deux sangs pour sang pour Surpris par la Nuit, d’Alain Veinstein.
Yasmine Modestine est également auteur de théâtre, et sa première pièce, Le Prince Charmant, a été lue au Théâtre de la Tempête, à la SACD et au Théâtre 13.
Sa deuxième pièce, Mademoiselle, est sortie en juin 2010 aux éditions Le Solitaire.
Avec son album A-Live!, elle se produit de nouveau, et sa prochaine scène musicale, est à l'invitation de la mairie du 20e arrondissement, samedi 12 mars 2011, à 15heures, au Pavillon Carré de Baudouin. C’est gratuit. A condition de s’inscrire avant vendredi fin d’après-midi en suivant ce qui est écrit ici.
F. A.
D’autres clips à visionner sur le canal de Yasmine Modestine (dont une adaptation de Léopold Sedar Senghor)
je regrette vraiment de ne pouvoir y assister (j'ai un cours de chant), je connais le carré Baudoin c'est un lieu magique, je fais partie d'un choeur tourné vers la tradition des chants sacrés de la Méditerranée, arabes, juifs, chrétiens... ;)) et j'aurais été ravie de découvrir Yasmine Modestine (quel joli nom !)
Rédigé par : lucia mel | 10/03/2011 à 22h35
Merci Lucia Mel ! Et merci aux personnes qui ont pu venir écouter Yasmine hier :)
Rédigé par : Anne Jacquline | 13/03/2011 à 18h44