A la suite des attentats de Toulouse et Montauban «qui ont entraîné la mort de sept enfants de la République», une marche silencieuse est organisée dimanche 25 mars à Paris, de la Bastille à la Nation, indique un communiqué de la Licra donnant également des lieux et dates dans d’autres villes (lire le communiqué ici).
Ce rassemblement débutera à 15 heures Place de la Bastille, à l’initiative notamment de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme), de SOS Racisme, de l'UEJF (Union des étudiants juifs de France) et de l'AFVT (Association français des victimes du terrorisme).
«La France vient d'être frappée au cœur par des actes de terrorisme islamiste marqués du sceau du racisme et de l'antisémitisme, qui ont entraîné la mort de sept enfants de la République», écrivent les organisateurs, pour qui «Ces actes de barbarie, qui visent à insuffler la peur et le chaos, tentent de mettre à mal le vivre ensemble dans notre société et d'éprouver notre attachement aux valeurs républicaines».
Un temps annoncée, une marche sur la Rive gauche réunissant institutions juives et musulmanes a été annulée dès mercredi midi par le président du Crif Richard Prasquier, à l’issue de sa réception à l’Elysée. Le Grand rabbin de France Gilles Bernheim avait pour sa part annoncé un office à la synagogue de la Victoire (Grande synagogue) pour le lundi 26 à 19h, «pour toutes les victimes du racisme».
Lundi dernier, à la suite de la cérémonie religieuse de la synagogue Nazareth, près de la République, une grande marche de République à Bastille avait rassemblé plusieurs milliers de personnes, 4500 selon la police, à l’initiative notamment de l’UEJF.
Une fois les deux cortèges disloqués et la quasi-totalité des manifestants partis, les quelque 200 personnes qui restaient autour des organisateurs avaient observé quatre minutes de silence au pied de l’Opéra Bastille (photo), alors que quatre bougies étaient allumées pour les quatre victimes toulousaines du matin. Des victimes toulousaines d'un meurtrier toulousain.
F. A.
A lire: Larmes, sur Le blog de doudette
il ne faut pas oublier JCall France dont voici le dernier appel :
Communiqué :
Face aux différents appels au boycott qui circulent, JCall maintient sa participation à la marche silencieuse républicaine "contre le racisme, l'antisémitisme et le terrorisme" de ce dimanche 25 mars à Paris et réitère son plein soutien à la démarche des organisateurs.
Par ailleurs, nous dénonçons l'attitude des groupuscules qui, dans le sillage du Front National (qui reste à nos yeux un parti xénophobe et antisémite), opposent les Français les uns aux autres, stigmatisent les musulmans et divisent la communauté juive, au sein de laquelle ils interdisent tout débat.
En diabolisant les démocrates sincères et les tenants d'une position modérée sur le conflit israélo-palestinien, ceux-ci font le jeu d’un ultranationalisme israélien toxique, qui contribue à dégrader l'image d'Israël et du sionisme dans le monde, au risque de renforcer l'antisémitisme qu’ils prétendent combattre.
JCall France
http://www.jcall.eu/?lang=fr
Rédigé par : Caro | 25/03/2012 à 19h38