Façade du Collège Robert-Doisneau, dans la rue des Panoyaux, quartier de Ménilmontant-Amandiers, en clair l’un des 497 quartiers CUCS (Politique de la Ville) de France (fiche technique ici), au pied du 20e arrondissement de Paris. Ce mercredi 1er février, vers 14heures, trois enseignants apposent au-dessus de la grille une banderole en soutien à l’un de leurs collègues, un agent technique précaire âgé d’une cinquantaine d’années.
En poste depuis cinq ans environ dans ce collège de ZEP, ce vacataire a tenu jusqu’à présent de petit contrat en petit contrat, parfois de trois mois, parfois de six, précisent ses collègues, qui souhaitent son maintient pour une «meilleure cohésion de l’équipe», mais aussi parce que, à 50 ans, «il ne sera pas facile pour lui de retrouver du travail».
Car l’actuel contrat de cet agent vacataire s’achève en mars 2012, dans un mois.
Une pétition “à l’ancienne” (version papier uniquement, dont le texte est disponible sur le blogue de l'équipe éducative) va être mise à disposition des parents d’élèves et des habitants à l’accueil du collège. Il est également possible de la télécharger en bas de cette note, de l'imprimer, de la faire circuler autour de vous, et de la porter au Collège, à l'accueil.
Les collègues du vacataire semblent décidés, en entrée en campagne électorale de la présidentielle et des législatives, à actionner tous les leviers possibles pour le maintien de ce quinquagénaire à Doisneau.
Alors que le nombre d’inscrits à Pole emploi a dépassé les cinq millions au mois de novembre 2011 (France entière), il a augmenté de +2,0% pour les plus de 50 ans en décembre, soit +16,0% sur l’ensemble de l’année 2011, selon la synthèse Reuters des chiffres publiés le 25 janvier dernier par le ministère en charge de l’Emploi.
Fabien Abitbol
La pétition de soutien à l'agent vacataire est ici Téléchargement Doisneau-Seikh
Commentaires