«L'apposition dans les mairies de la photographie officielle du Président de la République et la présence du buste de la Marianne ne relèvent ni d'un texte législatif ou réglementaire ni d'une règle coutumière reconnue par la jurisprudence», a répondu le ministre de l’Intérieur Claude Guéant à l'UMP Bruno Bourg-Broc.
Le député UMP de la Marne, qui avait quitté l’Assemblée nationale après une vingtaine d’années de mandat pour laisser sa place à Benoist Apparu, y avait refait une discrète entrée lorsque ce dernier a été appelé au Gouvernement.
Dans une question écrite publiée au JO du 13 juillet 2010, le député demandait au ministre de l’Intérieur (en charge des collectivités territoriales) «si l'accrochage du portrait du Président de la République et la présence d'un buste de Marianne dans les mairies relève simplement de l'usage ou de règles particulières et, si oui, lesquelles».
Il aura fallu attendre un an et demi, dont un remaniement ministériel avec un changement de ministre de l’Intérieur, et… un mariage pipole en septembre 2011, pour avoir une réponse qui en réjouira certains et en déboussolera d'autres.
F. A.
"On peut se passer de Sarkozy, dit Guéant"
merci pour ce titre :-))
c'est le début de la fin ?
Rédigé par : Caro | 26/01/2012 à 22h35
Un titre conjoncturel... Il "suffisait" d'y penser. Ça aurait pu tout aussi bien être: "Personne n'a besoin de Sarkozy (officiel)", par exemple.
Rédigé par : Ménilmuche | 26/01/2012 à 22h41
Personne n'a jamais eu besoin de Sarkozy. L'inverse n'est pas vrai.
Rédigé par : Achar | 27/01/2012 à 20h22