Après le ressortissant indien interpellé à Bordeaux alors qu’il s’apprêtait à se rendre de son propre chef en Italie puis renvoyé en Italie, ce sont deux Soudanais, toujours à Bordeaux, qui ont été interpellés, et eux aussi envoyés en Italie sans même pouvoir passer devant le juge des libertés et de la détention, dénoncent dans un communiqué les sections bordelaises du Syndicat de la magistrature, du Syndicat des avocats de France et de la Cimade.
Le 2 août, la préfecture de Gironde avait reconduit un Indien à la frontière, malgré une décision de justice qui ordonnait sa remise en liberté.
Elle indiquait par la suite qu’il s’agissait d’un «dysfonctionnement».
Toutefois, à peine une semaine plus tard, le 9 août selon le communiqué diffusé ce vendredi, deux ressortissants soudanais étaient interpellés en gare de Bordeaux… et placés en garde à vue pour séjour irrégulier, puis conduits en centre de rétention. Alors que leur avocat avait obtenu une audience pour le 11 août à 14 heures, ils ont été reconduits à la frontière italienne «au petit matin du 11 août».
«La préfecture “fait du chiffre”, au mépris des règles de droit, au mépris des décisions de la Cour de Justice de l’Union Européenne, au mépris des arrêts de Cour d’appel de Bordeaux qui a ordonné la levée de la rétention administrative d’étrangers placés en garde-à-vue au seul motif de leur séjour irrégulier», commentent les signataires du communiqué.
Voici quelques jours, le ministre de l’Intérieur a décidé de se fixer l’objectif de 30000 reconduites à la frontière dans le cadre de la politique migratoire du gouvernement.
Ce vendredi 12 août, le Journal officiel publie l’arrêté NOR: ETSD1120263A du 11 août du ministère du Travail restreignant la délivrance, sans opposition de la situation de l'emploi, des autorisations de travail aux étrangers non communautaires, à quatorze emplois.
F. A.
A lire: la dépêche Reuters de vendredi 12 août à 21h23
Rappelle-moi, il a quoi comme autre métier, le maire de Bordeaux?
Rédigé par : twitter.com/undessinparjour | 12/08/2011 à 21h34
Le maire? Ministre des Affaires étranges. Mais ce n'est pas directement lui…
Rédigé par : Ménilmuche | 13/08/2011 à 02h00
Et dire qu'ici, en Wallonie, certains préconisent cette solution !!! http://faitsdiverspolitiques.blogspot.com/2011/08/rattachement-de-la-wallonie-la-france.html
Au fou.
Heureusement, pour le moment, ils sont minoritaires, mais pour combien de temps, la peur et l'irrationnalité faisant faire aux plus sensés n'importe quoi.
Rédigé par : Anne-Marie | 13/08/2011 à 10h15