Depuis le début de l’année, 253 personnes sont mortes dans la rue du simple fait d’y avoir vécu, selon les chiffres qui seront annoncés ce mardi soir par le Collectif des morts de la rue.
Ce 14 juin, comme le 14 décembre dernier, comme tous les six mois depuis douze ans, un hommage parisien sera rendu à ces gens de toutes les régions de France —pour certains anonymes— dont la mort est parvenue à la connaissance du Collectif implanté dans le 20e arrondissement. La lecture publique doit débuter à 19h, place de la Réunion, dans le 20e, où l’association a commencé à s’installer cet après-midi.
Pour l’association, «si, comme disait Amadou Hampâté Bâ, “en Afrique, un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle”, ici, un SDF qui meurt, c’est une vie qui disparaît… une expérience, une mémoire, et pas seulement une brève ou un chiffre.»
Dans le faire-part de ce semestre, à télécharger ici, le Collectif rappelle que l’espérance de vie en France est de 77,8 ans pour les hommes et de 84,5 ans pour les femmes, alors que les 253 morts à qui hommage sera rendu ce soir avaient en moyenne 51 ans.
Avec la victimisation des “cancéreux” allocataires du RSA, le Collectif interpelle les élus: «viendrez-vous rendre un hommage à vos concitoyens, ceux que vous croisiez dans votre ville ou au cours de vos réunions, ceux dont vous entendez parler l’hiver et qui n’existent plus dès l’arrivée du printemps ?», dans un appel daté du 31 mai à lire ici.
Hasard de calendrier: alors que Coluche est mort voici vingt-cinq ans un 19 juin, c'est aussi ce mardi 14 que la ville de Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, où il passa son enfance, inaugurera une sculpture en forme de salopette.
Putain d'camion!
F. A.
• Mise à jour 22h50 L'année précédente, sur 410 décès, “seulement” onze sont imputables au froid.
t'as oublié mon site :)
http://corto74.blogspot.com/2011/06/morts-de-la-rue-253.html
Rédigé par : corto74 | 14/06/2011 à 23h00
@corto,
je n'ai rien "oublié". Juste que depuis début mai je n'ai absolument pas le temps de lire ce qu'on ne me signale pas, et ce quels que soient les sujets.
j'ai reçu in extremis en courrier papier un rappel pour les Morts de la rue, donc n'ai pas oublié la date, et me suis dit que ce serait mon sujet -unique ou prioritaire- du jour.
Rédigé par : Ménilmuche | 14/06/2011 à 23h18