Suite à l’incendie meurtrier du 14 avril à la Cité du Labyrinthe, vraisemblablement d’origine criminelle, un concert de soutien aux sinistrés est organisé dimanche 26 juin au Lieu-Dit.
«Un mois après ce tragique événement qui a causé la mort de 5 personnes et blessé 40 autres, nous sommes plus de 80 victimes en attente d’un relogement. Certains d’entre nous ne bénéficient pas d’un hébergement d’urgence et se retrouvent sans abri», indiquait un tract distribué et placardé le 28 mai dernier, dont une responsable du comité de soutien, jointe ce samedi par téléphone, indiquait qu’il était «toujours d’actualité». Elle précisait que davantage de renseignements pourraient être obtenus dimanche à l'occasion du concert.
L’immeuble du 6, Cité du Labyrinthe, qui était supposé être sous protection pour les besoins de l’enquête. Mais les habitants n’ont pu y accéder qu’avec l’autorisation du juge d’instruction, au lendemain du 10 mai, et ce durant seulement une journée, et n’ont pu que constater que ce qu’ils supputaient: l’immeuble avait été «mis à sac». De nombreuses intrusions, des vols et des squats avaient eu lieu dans cet intervalle d’un mois…
Les sinistrés, déjà désœuvrés et traumatisés, ont subi, outre l’ampleur des dégâts, la disparition de certains de leurs biens, voire de leurs souvenirs ou de leurs documents administratifs et moyens de paiement…
L’association «6, Cité du Labyrinthe» avait été créée dans la foulée, avec pour buts :
• Informer, défendre et représenter solidairement les intérêts et les droits de l’ensemble des sinistrés
• La régularisation administrative immédiate et à long terme, pour motif humanitaire exceptionnel, des sinistrés en situation irrégulière.
• Toute action en vue de la réparation et de l’indemnisation de tous les préjudices présents et futurs résultant directement et indirectement du sinistre.
Domiciliée à la Maison des Associations de l’arrondissement (Boîte n°8, 1-3, rue Frédérick-Lemaître, 75020 PARIS), elle est en attente de dons par chèques, pour ceux qui ne pourront pas se déplacer au concert de soutien de dimanche, dont les bénéfices doivent lui être reversés.
Parallèlement, un comité de soutien s’est mis en place, regroupant diverses associations (FASTI, GISTI, LDH, MRAP, Les Ateliers de Ménilmontant, ParisOpéra,…), le Réseau Education sans frontières, des élus, des riverains et voisins du quartier, des commerçants, les communautés scolaires du quartier, etc… Pour le rejoindre, un groupe Google est ici.
Dimanche, le concert de soutien se déroulera au Lieu-Dit (6, rue Sorbier, 75020 Paris), à 16h30. Au programme: BBA is Alive (page MySpace ici). Les recettes des consommations seront reversées à l’association.
Fabien Abitbol, photo (haut): Frédéric Bouhon
Commentaires