Comme l’indiquait Le Figaro le 25 avril dans un “confidentiel”, Nicolas Sarkozy ne souhaitait pas se séparer du préfet de Seine-Saint-Denis. Une procédure législative est en cours…
Le Sénat a adopté jeudi 12 mai le projet de loi «relatif au maintien en fonctions au-delà de la limite d'âge de fonctionnaires nommés dans des emplois à la décision du Gouvernement» (à lire ici), permettant à certains hauts fonctionnaires d'être maintenus dans leurs fonctions au-delà de l'âge limite de 65 ans.
Ainsi, certains fonctionnaires pourront être maintenus à leur poste jusqu’à deux ans après leur 65 ans… ou leurs 67 ans une fois applicable la loi sur la retraite, dont les effets commencent au 1er juillet prochain.
Dans cet amendement (rejeté), il était relevé que ces personnels pourront ainsi «rester en poste jusqu’à 69 ans» et la suppression de ce qui «à un an des échéances présidentielles apparaît comme une loi de circonstance» était demandée. En vain.
Le projet de loi a été inscrit en urgence (une seule lecture par chambre) et sera d’application immédiate. Le passage à l’Assemblée nationale n’est désormais plus qu’une formalité.
Christian Lambert, le préfet de Seine-Saint-Denis arrivé en avril 2010, aura 65 ans le 5 juin prochain. Lui et le président Sarkozy se sont rencontrés voici dix-huit ans, en mai 1993, à l’occasion de la prise d’otages de Neuilly.
F. A., ill.: capture d'écran du Figaro du 25 avril annonçant le coup de pouce élyséen
Dossier législatif à consulter au Sénat ou à l’Assemblée nationale
Suite à lire ici
Commentaires