Face à Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, qui a affiché son intention de réduire l’immigration “légale”, la ministre de l’Economie Christine Lagarde dans un premier temps, et la patronne des patrons Laurence Parisot ensuite ont mis en garde contre le risque d’un enfermement sur soi.
Dans un entretien au Figaro Magazine du vendredi 8 avril (dont les grands axes étaient indiqués ici mercredi), Claude Guéant annonçait son intention de vouloir réduire «l’immigration légale». «J'ai demandé que l'on réduise le nombre de personnes admises au titre de l'immigration du travail (20 000 arrivées par an). Et nous allons continuer à réduire le nombre d'étrangers venant en France au titre du regroupement familial (15 000)», indiquait-il notamment dans le jeu de questions-réponses mis en ligne jeudi à 13h sur le site du Figaro.
Avec des immigrés qui rapportent une douzaine de milliards d’euros par an à l’économie française, la ministre de l’Economie et la patronne des patrons ne voient pas d’un bon œil ces restrictions.
S’exprimant jeudi sur France 3, Mme Lagarde a estimé que l’immigration devait être «protégée et sécurisée». La ministre de l’Economie a indiqué qu’il fallait «réfléchir au court terme mais aussi au long terme […] Dans le long terme, on aura besoin de main d'œuvre, on aura besoin d'effectifs salariés formés», a-t-elle expliqué.
Quant à la présidente du Medef, elle a enchaîné vendredi dans le cadre d’une réunion des patrons du G8 à Paris en rappelant que «l'immigration liée au travail» ne représentait chaque année en France en moyenne que «20 000 personnes». «Donc ce n'est pas ça l'enjeu», a-t-elle estimé. «On avait adopté ces dernières années une politique raisonnable en matière d'immigration liée au travail, qui consistait à dire qu'il fallait faire des choix selon les besoins, selon certains critères».
Quant à Jean-François Copé, il s’est montré favorable à l’immigration choisie, avec comme premier critère «un critère économique».
F. A., d'après agences
Franchement, je me demande si la déclaration de Lagarde n'est pas un gage donné aux centristes de l'UMP qui s'inquiètent de la dérive lepéniste de Sarkozy. Quand Kadhafi est venu à Paris, on a entendu Rama Yade protester, mais ça n'avait pas empêché la signature de juteux contrats avec les Lybiens...
Rédigé par : Pullo | 09/04/2011 à 11h02
L'une comme l'autre je les pense sincères autant que crédibles sur ce point: elles sont conscientes que, dans divers domaines, de l'informatique au bâtiment, en passant par l'hôpital et les services, les Français sont loin d'être autosuffisants.
Copé, j'y crois moins, et le trouve plus flou. Et il n'est du reste pas dans mon titre, ni dans l'ordre chronologique.
Rédigé par : Ménilmuche | 09/04/2011 à 11h11
Juteux contrats qui n'ont jamais été honorés!
Rédigé par : Rushkoff | 09/04/2011 à 15h53
derive ou pas, à Alternative Libérale, on estime que l'immigration est une affaire privée dont l'Etat n'a pas à se meler : csq : liberalisons l'immigration.
Rédigé par : Le Parisien Liberal | 10/04/2011 à 15h35
je crois que l'etre humain a perdus beaucoup de sa valeur au fil des temps, on est presque comme des betes d'un grand betail "Global betail" quand on vois ce qui se passe en mer pour les immigrés clandestin de l'Afrique du nord ou sub-saharienne, il est temp de revoir tout cela et metre les pendule a l'heure,il faut tout d'abod revaloriser l'etre humain, lui rendre sa valeure, tous le monde sait que la premiere richesse sur terre est bien l'homme (femme) et non pas le petrole, ni quoi que ce soit d'autre.
Mais amis, moi j'en ai la solution pour rendre la valeure a cette creature sublime quelle quelle soit banc ou noire, arabe ou juif, musulman ou cretien etc..
Tous ce qui ont contribuaient a la civilisation humaine sont des humains est c'est tout, ils etaient des juifs et des arabes, des balncs est des noires, des musulmans est des creatiens, ils etaient tous simplement des etres humains.
Oui, j'ai la solution pour le problem de l'immigration,est croyez moi cher amis, elle est sensationelle.
Rédigé par : Timurzerigat | 12/08/2011 à 13h51