Dans un entretien à paraître vendredi dans Le Figaro magazine, le ministre français de l’Intérieur, Claude Guéant, estime que l’espace Schengen n’est pas approprié aux situations d’urgence. En charge des Cultes, il affirme par ailleurs qu’il n’y aura plus de prières dans les rues d’ici à quelques mois et donne son avis sur l'alimentation dans les cantines scolaires.
Claude Guéant indique au FigMag sa volonté de dépasser l'objectif des 28000 reconduites à la frontière qu'il s'est fixé pour l’année 2011.
Toujours en matière d’immigration, il s'interroge sur les limites de l'espace Schengen (carte à télécharger ici): face à l’arrivée de migrants clandestins via l'île italienne de Lampedusa (comme ici), il pense que la règle de Schengen «n'est peut-être pas complètement adaptée à des situations d'urgence comme celle-là».
Au lendemain du controversé «débat» sur la «laïcité», le ministre annonce que «plusieurs pistes» sont étudiées afin de mettre un terme aux rassemblements illégaux de fidèles dans la rue, «comme la possibilité de faire plusieurs offices ou de louer des locaux dans l'attente de la construction de mosquées».
Disant que les prières dans la rue sont «indignes pour les fidèles» et que «la rue n'est pas faite pour prier mais pour circuler», Claude Guéant indique avoir déjà «engagé des concertations qui [le] laissent penser que d'ici à quelques mois, il n'y aura plus, en France, de prières dans la rue».
Concernant les cantines scolaires et la possibilité d’y proposer un menu végétarien, le ministre, partant du principe qu’«Il n'est pas possible qu'un usager du service public, un élève ou ses parents, exige que le service public s'adapte à sa pratique religieuse» répond que «si un élève a un problème religieux avec la consommation de telle ou telle viande, il est normal qu'on lui propose un menu adapté, par exemple sans viande».
F. A.
A lire: Schengen, une citadelle aux remparts fragiles (Le Figaro, 6 avril)
Bonjour,
Tiens a propos de Schengen, un truc dont pas grand monde ne parle...pour l'instant:
http://corto74.unblog.fr/2011/04/06/tsunami-migratoire/
Rédigé par : corto74 | 06/04/2011 à 22h59
@corto74,
c'est précisément le lien que j'ai mis en pied de note (sous le titre Schengen, une citadelle
aux remparts fragiles), et c'est l'objet de l'intervention de Claude Guéant.
Rédigé par : Ménilmuche | 06/04/2011 à 23h15