Dans Le Canard du 6 avril, un dessin de Pétillon résume la bouderie six principales religions au «débat» de l’UMP sur la «laïcité»: si le nombre de musulmans pose problème à Claude Guéant, c’est que les organisateurs en espéraient davantage, en vue des échéances présidentielles de 2012. Faut pas se voiler la face: l'attitude —plutôt orthodoxe— des religieux dans leur ensemble n'a pas facilité la tâche des pro-débat, soutenus par seulement 54% des sympathisants UMP et 23% de la population, à moins d'un mois du déplacement du président Sarkozy au Vatican.
L'ensemble des représentants des religions en France avaient mis en garde contre ce débat organisé par le parti au pouvoir, des associations s'y sont opposées, certaines ayant appelé à manifester contre.
«Nous avons exprimé ensemble nos réserves devant un nouveau débat dont les risques ne sont pas minces», a déclaré mardi à Lourdes Mgr André Vingt-Trois, le cardinal de Paris, en ouverture de l'assemblée des évêques. Et il ne prêchait pas que pour sa paroisse, poursuivant: «Non seulement il risque de cristalliser les malaises devant un certain nombre de pratiques musulmanes minoritaires, mais, paradoxalement, il risque aussi d'aboutir à réduire la compréhension de la laïcité à sa conception la plus fermée». Le discours de Mgr Vingt-Trois est à télécharger ici.
Le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, se trouvait pour sa part dans l’hôtel parisien où le raout de l’UMP était organisé. «Nous n'avons pas souhaité ce débat», a-t-il dit, précisant toutefois qu’il n'était «pas question de boycotter et encore moins de stigmatiser un parti politique». Ah…
D’après un sondage Harris Interactive pour LCP-Assemblée nationale, moins d’un quart des Français (23%) jugent que ce débat est une bonne chose. 37% estiment qu'il s'agit d'une mauvaise chose et 36% ne pensent ni l'un ni l'autre. Pour davantage de détails, cliquer ici pour le texte, cliquer là pour les graphiques.
Parmi les 26 propositions de l’UMP (en PDF sur le site du parti, ou en résumé sur le site de La Croix), on peut noter que le “Code de la laïcité” voulu par certains est prévu pour… après 2012. Un Code qui, soit dit en passant, existe déjà selon la sociologue Christine Delphy.
Dans un autre contexte, alors qu’il était ministre de la Défense, Alain Juppé avait affirmé que la laïcité devait être une valeur clé de la présidentielle de 2012. Cela avait au moins le mérite d'être clair…
Dans le cadre de la béatification de Jean-Paul II, le président Sarkozy est attendu au Vatican le 1er mai prochain. Si l’on osait, on dirait que ce déplacement n’est pas très catholique, en plein «débat» sur la «laïcité».
Fabien Abitbol, dessin de Pétillon pour Le Canard enchaîné
Commentaires