A compter de la mi-juin, le stationnement non résidentiel sera modifié à Paris. Cela a été décidé lundi au Conseil de Paris. Il sera aussi prochainement possible d’utiliser une carte bancaire à certains endroits.
Sous couvert d’une «meilleure cohérence tarifaire» entre le stationnement de surface et celui en parking souterrain, et parce que l’actuel découpage de la ville remonte à 1993, les deux zones tarifaires les plus chères seront étendues. L’actuel découpage (à voir ici) laissera place à celui-là.
La zone I (dite «centrale»), qui comprenait surtout les quatre arrondissements centraux, sera partiellement élargie aux 5, 6, 7, 8, 9, et 16e arrondissements. Comme dans l’ancien découpage, la zone II (dite «intermédiaire») ira à l’ouest jusqu’au périphérique, et sera repoussée en gros jusqu’aux anciennes barrières d’avant la Commune, les tarifs restant inchangés, depuis l’augmentation de l’été 2009. Pour s’y retrouver rue par rue, télécharger ici le projet de délibération.
La Ville a également décidé d’accepter progressivement le paiement par carte de crédit… mais uniquement sur les zones I et II. Seuls 10% des automobilistes s’acquitteraient, selon les chiffres généralement admis, du prix du stationnement.
En 2011, 500 horodateurs devraient accepter le paiement par CB, et 1500 autres devraient progressivement être équipés d’ici la fin 2012, sur un total de 8000. Projet de délibération à télécharger ici.
Deux autres délibérations (à lire ici et là), concernent encore les déplacements parisiens.
La Ville souhaite aussi étendre les zones 30 à un nombre plus important de voies, dans le but affiché d’assurer une meilleure sécurité des piétons, notamment aux abords des zones commerciales et des établissements scolaires.
Selon cette carte (datant de février 2011), près de 70 zones 30 sont actuellement en service à Paris, en tenant compte du fait que les morceaux accolés les uns aux autres sont comptabilisés séparément par les services techniques. Par exemple, à Belleville et Ménilmontant, il faut, compter cinq zones: deux dans le 20e, une dans le 19e, une dans le 11e et une dans le 10e. Ou Six si l’on remonte aux Buttes-Chaumont, dans le 19e également, le tout faisant en apparence un seul gros pavé. C’est dans les zones 30 que peuvent être mis en place les double-sens cyclables, prévus par l’article 13 du décret 2008-754 du Code de la route, 30 juillet 2008.
F. A., photo: un horodateur, rue Spinoza, dans le 11e arrondissement (zone II)
http://www.youtube.com/watch?v=L57plJ2gp60
Rédigé par : Anne-Marie | 30/03/2011 à 10h07
un artiste pas vraiment connu de ce côté-ci de la frontière, Anne-Marie…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Cogoi
Rédigé par : Ménilmuche | 30/03/2011 à 10h16