Le prix du stationnement payant de surface augmente à Paris à partir du 1er juillet, suivant en cela une délibération prise en conseil municipal début mars (voir ici le reportage de Cap24, durée : 70 sec.). Le tarif « rotatif » horaire augmente de 20% par heure dans toutes les zones, le tarif résidentiel de 30% par jour.
Depuis
l’introduction matérielle de l’euro, au 1er janvier 2002, le tarif
du stationnement de surface n’avait pas changé à Paris. Avec les arrondis, il
avait augmenté en tarif rotatif, passant selon les zones à 1, 2 ou 3€ de
l’heure. A partir du 1er juillet 2009, il conviendra donc de payer
1,20€ (dans la majeure partie du 12e, le 13e, la majeure partie du 14e et du
15e, le 16e sud, une partie du 17e, et les 18e, 19e et 20e arrondissements), 2,40€ (dans les 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 9e, 10e et
11e, ainsi que dans une partie du 17e, le 16e nord, le 15e nord, le 14e nord et
le 12e nord) ou 3,60€ (dans l’hyper-centre jusqu’à la place de l’Etoile, voir
la carte sans tenir compte du tarif).
Le tarif résident, réservé aux habitants de Paris dont le véhicule y est immatriculé (avec les nouvelles plaques d’immatriculation, l’adresse sur la carte grise fait foi) est possible jusqu’à sept jours consécutifs. En 2002, il avait été ramené de 15 francs à cinquante centimes d’euros par jour, soit une baisse de 78%. Dorénavant, il sera sur l’ensemble de la ville, de 65 centimes par jour, en hausse de 30% (ce qui, en francs, fait 4,30FF, soit moins du tiers du prix d’avant le passage à l’euro).
Sur Paris, 80% des places payantes sont accessibles aux résidents, indique la mairie. Elles sont reconnaissables par un point jaune sur le côté des horodateurs. Le résident ne bénéficie du tarif privilégié que dans son quartier, déterminé lors de l’attribution de sa carte, à placer derrière le pare-brise (voir ici comment l’obtenir). En dehors de sa zone de résidence, le Parisien devient un automobiliste comme les autres, soumis aux mêmes obligations, et aux mêmes tarifs.
La mairie justifie cette augmentation par « un réajustement par rapport au coût de la vie » et indique que des études sont engagées pour proposer de nouveaux moyens de paiement aux usagers (cartes bancaires, téléphones portables etc.), car il n'en existe que deux pour l'instant.
Pour les automobilistes qui souhaiteraient tenter leur chance et stationner pour un euro… par an, c’est ici !
En raison des prévisions de chaleur et de pollution, le site de la Ville de Paris indique sur sa page d’accueil : « Le stationnement résidentiel gratuit dans la capitale se poursuit mercredi en raison du risque de pollution à l'ozone qui est toujours présent en Ile-de-France. Il est recommandé aux enfants et personnes sensibles de privilégier les activités calmes et aux automobilistes de réduire leur vitesse. Les Parisiens sont invités à emprunter le plus possible les transports en commun ». Le stationnement résidentiel a déjà été gratuit lundi et mardi.
Les tarifs des
transports en commun augmentent aussi au premier juillet (sauf les billets vendus à l’unité).
L’extension du réseau francilien et le projet dévoilé par le président Sarkozy pourraient passer par une nouvelle taxe sur le stationnement. La mission Carrez réfléchit à diverses pistes et Nicolas Sarkozy a confirmé qu’un projet de loi sera examiné à l’automne.
è Le stationnement sur le site de la Ville de Paris
è Les offres à tarif préférentiel
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