Jeudi 10 mars, le Premier ministre François Fillon a présidé à la préfecture de police de Paris (PP) une cérémonie de remise de décrets de naturalisation en compagnie du préfet de police Michel Gaudin, indique le site Internet de la PP. L’occasion pour lui de rappeler, entre autres, que «La France n’est pas fondée sur les appartenances religieuses». Après les discours de Nicolas Sarkozy sur les «racines chrétiennes» de la France et sur ses «racines juives», voilà qui peut dérouter ceux qui viennent de devenir Français…
Dans une allocution de trois pages (ici en PDF), le Premier ministre a «invité» les nouveaux citoyens Français à «porter avec fierté» l’«héritage» d’«une nation libre et démocratique». Il a rappelé que «Tout au long des siècles, des femmes et des hommes venus du monde entier ont apporté à la France -comme vous le faites aujourd’hui- leur talent et leur force de travail.»
A l’approche des diverses échéances électorales (cantonales ce mois-ci, présidentielle et législatives l'an prochain), François Fillon a déclaré: «En votant ou en étant élu, vous allez pouvoir décider de l’avenir de notre pays. Cela vaut aussi à l’échelle européenne, puisqu’en devenant citoyen français vous devenez en même temps citoyen européen», avant d’embrayer sur les devoirs des citoyens français, au premier rang desquels «il y a la laïcité» qui «fait partie de notre histoire».
Des “solutions pragmatiques” pour ne pas retoucher la loi de 1905
Comme pour gommer le discours tenu une semaine plus tôt au Puy-en-Velay par le président Sarkozy évoquant les «racines chrétiennes» de la France*, le Premier ministre a affirmé que «La France n’est pas fondée sur les appartenances religieuses, la France n’est pas fondée sur les origines; elle n’est pas et ne doit pas être l’otage des communautarismes».
François Fillon a par ailleurs indiqué qu’il ne souhaitait pas «que l’on touche à la loi de 1905», se disant néanmoins prêt à «apporter des solutions pragmatiques qui recueilleront le consentement de tous», s’il fallait «envisager des aménagements réglementaires pour mieux faire respecter la laïcité et la dignité des cultes».
Par ailleurs, François Fillon a rappelé que le gouvernement luttait contre l’immigration irrégulière «avec une détermination qui ne fléchira pas», car «il importe que ceux qui aspirent à rejoindre notre communauté empruntent pour cela les voies de la légalité».
Selon le Premier ministre, «La France, c’est ce pays libre, ce pays en paix, ce pays où chaque citoyen, quelle que soit ses origines, ses choix spirituels, sa couleur de peau, appartient à la même famille nationale.»
F. A., photo PP
* Lors du discours de Latran, alors qu’il «acceptait» (terme consacré) le titre de chanoine honoraire de la basilique Saint-Jean, Nicolas Sarkozy avait déjà évoque les «racines chrétiennes» de la France. C’était en décembre 2007, et le discours est à lire ici. En février 2011, au cours du dîner du CRIF, Nicolas Sarkozy avait aussi évoqué les «racines juives» de la France (discours à lire sur le site de l’Elysée).
A lire :
12 600 naturalisations en Seine-Saint-Denis en 2010
Naturalisations en forte hausse à Paris
—————
Repris le 12 mars à 18h51 sur La Vigie de Rue89
Salut Fab !
En résumé, Fillon a désavoué les incohérences de son patron. Au moins l'un des deux doit partir.
Rédigé par : babelouest | 13/03/2011 à 03h12
«La France, c’est ce pays libre, ce pays en paix, ce pays où chaque citoyen, quelle que soit ses origines, ses choix spirituels, sa couleur de peau, appartient à la même famille nationale.»
Sans blague.
Rédigé par : Anne-Marie | 13/03/2011 à 09h00
A Cernay Alsace dans un grand cimetiere militaire vous trouverez autant de croix que de stèles musulmanes
Rédigé par : peltier | 13/03/2011 à 15h45
Il la joue gentil, il se démarque, mais il est au fond plus dur que son chef, c'est dire... Et il n'aime sa place que pour les avantages personnels qu'il en tire. Ne nous laissons pas abuser par son ton plus conciliant, mais n'oublions pas tout ce qu'il a dit et fait depuis 4 ans !
Rédigé par : grellety | 13/03/2011 à 17h28
@grellety,
«Il s’est passé quelque chose d’insensé dimanche dernier, pour tous ceux qui croyaient que l’idéal français était démodé, l’identité française a été au cœur de cette campagne».
Cette phrase est extraite du dernier discours de la campagne de deuxième tour de Nicolas Sarkozy le 4 mai 2007, à Bercy. Un discours prononcé par François Fillon, et que j'avais retrouvé lorsque j'avais publié mon sujet sur «Musulmans de France»:
http://menilmontant.typepad.fr/mon_weblog/2010/02/musulmans-de-france-un-tryptique-salutaire.html
Je n'ai jamais prétendu, du moins depuis 2007, que François Fillon était un tendre. Je constate juste, au cas par cas, que la parole du Premier ministre est différente de celle du président de la République… ou de certains ministres, comme par exemple ici à l'occasion d'une critique de Brice Hortefeux:
http://menilmontant.typepad.fr/mon_weblog/2010/12/lhonneur-de-la-police-exige-un-comportement-exemplaire-dit-fillon.html
Rédigé par : Ménilmuche | 13/03/2011 à 17h49
mais quels credits de sincerite faut il accorder a un tel premier ministre qui dit tout et son contraire des que son mentor tappe du point sur la table!
oui f fillon est un dur il n 'y a que la forme et le discours qui paraissent plus sage
f fillon est un catholique tres pratiquant un pur et dur et comme tous ces gens la ils font passer leur interet confessionnels avant l'interet general. ne nous laissons pas avoir!!!
Rédigé par : pat | 14/03/2011 à 15h35