Le taux de chômage en France au sens du Bureau international du Travail (BIT) est resté stable à 9,7% en France au troisième trimestre, indique l’Insee jeudi matin en tenant compte des données corrigées des variations saisonnières (CVS) provisoires.
Le nombre de chômeurs est estimé à 2,631 millions en métropole (note de deux pages, à télécharger ici).
L’Insee précise que, «Plus généralement en France métropolitaine, 3,4 millions de personnes ne travaillent pas mais souhaitent travailler, qu’elles soient ou non disponibles dans les deux semaines pour travailler et qu’elles recherchent ou non un emploi»., incluant ainsi le fameux “halo” de 770 000 chômeurs oubliés, déjà évoqué dans cette note sur les inactifs en France.
Les données du deuxième trimestre ont été confirmées à 9,3% de la population active en métropole et 9,7% avec les Dom. Sur un an, le taux de chômage au sens du BIT a augmenté de 0,1 point. Le taux de chômage des 15-24 ans atteint près d’un quart de la population (24,2%).
L’Insee précise avoir augmenté de 50% depuis le premier trimestre 2009 la taille de son échantillon, l’opération s’étant « achevée depuis le deuxième trimestre 2010 ». Dorénavant, l’estimation du taux de chômage trimestriel devrait donc être «plus précise (+/–0,3 point contre +/–0,4 point avant l’augmentation de l’échantillon)», ainsi que celle de l’évolution.
Bah... si les estimations sont plus précises...
Rédigé par : Nicolas | 02/12/2010 à 09h02
et tous les radiés, on les met où ? je crois, sans en être sûre, que ces chiffres ne comptabilisent que les chômeurs indemnisés.
Rédigé par : Miss A | 03/12/2010 à 22h44
Nan… C'est autre chose. Les radiés, c'est chez Pôlette (Pôle emploi), dans les statistiques mensuelles, que je n'ai pas publiées fin novembre, ni fin octobre. Il y avait dans les derniers chiffres du reste une très forte hausse des radiations pour défaut d'actualisation.
Là, il ne s'agit pas de Pôlette, mais de l'Insee. Ce sont des statistiques trimestrielles sur d'autres bases, et où le chômage n'est pas nécessairement en rapport avec l'inscription dans un organisme (comme Pôlette en France). Et comme c'est au sens du BIT, la comptabilité se fait à partir de l'âge de 15 ans (j'ai mis en avant la tranche des 15-24 ans), alors que, en France, si je ne m'abuse, on ne peut travailler qu'à 16 ans.
Il y a ainsi une série de nuances. Le chiffre Insee permet de temps à autres de comparer la France à ses voisins.
Je ne veux pas publier les statistiques Insee régulièrement et les chiffres ministériels sans ma présentation. Alors je le fais de temps à autres.
Rédigé par : Ménilmuche | 03/12/2010 à 23h00