Lundi 6 décembre, dernier jour du Montreux Comedy Festival, une «Carte blanche» était laissée à l’humoriste Stéphane Guillon. Le Français profitait de son passage sur une scène suisse pour dénoncer, en direct sur une télévision française (le spectacle était diffusé sur France 4, en l’occurrence), l’absurdité de la législation française. Un carton d’audience pour une chaîne de la TNT. Rediffusion ce soir,… mais avec censure de la scène ci-dessous.
La «Carte blanche à Stéphane Guillon» était diffusée le lundi 06 décembre à 20h35, jour de l’anniversaire de l’humoriste. Ce spectacle de Etienne de Balasy et Muriel Cousin, inédit puisque écrit spécialement pour le festival de Montreux, était la première apparition en direct de Stéphane Guillon «depuis son… depuis sa… depuis les événements que l’on sait !», indique la page de présentation du spectacle sur le site de France4, faisant allusion à l'éviction de Stéphane Guillon de France Inter.
Ce «Stéphane Guillon en totale liberté» en a profité pour arriver sur scène avec un verre d’alcool et une cigarette, et faire la promotion de divers artistes. L’alcool et le tabac sont entièrement prohibés à la télévision française, et la promotion des artistes strictement encadrée. Le site du Point avait indiqué que le CSA allait se pencher sur le cas de l’humoriste.
Un million de téléspectateurs en France ont regardé France4 ce soir-là. Un chiffre assez exceptionnel pour une chaîne de la TNT, battu depuis, ces derniers jours (et le même soir), par deux films diffusés, eux, sur des chaînes commerciales. Mais ce soir, comme pour les rediffusions à venir, la scène de la vidéo ci-dessus ne sera pas diffusée: c’est ce qu’a décidé la direction de France Télévisions. Pour mémoire, France Télévisions a écopé en octobre d’une mise en demeure pour «non-maîtrise» de l’antenne de France2, après un journal télévisé de 13heures auquel la journaliste Audrey Pulvar avait très habilement réagi sur France Inter… l’ancienne radio où travaillait Stéphane Guillon.
Le directeur artistique du Montreux Comedy Festival, Etienne de Balasy, avait prévenu: «Mon premier objectif est de surprendre le public. C’est exactement dans ce but que j’ai demandé à Stéphane Guillon d’orchestrer ce spectacle choral. Le résultat sera sans doute l'un des moments les plus forts du Festival». La surprise a été au rendez-vous.
Rediffusions (amputées de la scène ci-dessus) de l’émission du lundi 06 décembre: dimanche 19 décembre à 22h20, lundi 20 décembre à 18h25 et lundi 27 décembre à 00h30 sur France4.
J'ai regardé hier soir c'était super :) mais censuré.
Ils me font rire avec leur censure, ces pros de la manipulation de masse que sont les têtes pensantes qui nous gouverne et nous dirige.
Merci à Guillon and co et à vous par la même occasion pour vos billets éclairés.
Rédigé par : Shugy | 20/12/2010 à 14h06
Il m'est très difficile de résister à l'humour de Stéphane GUILLON aussi, ai-je apprécié sa prestation avec bonheur!
Rédigé par : DANJOU | 20/12/2010 à 19h39
@Shugy
@DANJOU
content que ça aie plu. je n'ai pas regardé hier soir, mais ai remarqué qu'il y avait une vidéo d'une heure qui circulait sur Dailymotion.
Rédigé par : Ménilmuche | 20/12/2010 à 20h44