Soixante-cinq députés estampillés UMP lancent, dans l'hebdomadaire Valeurs actuelles de ce jeudi 25 novembre, un appel en faveur de la famille, réclamant une «politique plus profonde et plus cohérente».
Selon eux, «la famille est notre garantie de solidarité pour aujourd'hui et notre force pour demain». Ils estiment que «parmi les valeurs les plus estimées par nos concitoyens, la famille figure en tête, et de loin. Les Français savent profondément que la famille est la première des solidarités sur laquelle ils peuvent compter».
Pour eux, «la question familiale est avant tout une question politique. Son enjeu, c’est la cohésion sociale et notre capacité à nous projeter dans l’avenir».
Après le refus du gouvernement d'un amendement du député Hervé Mariton visant à rétablir pour les mariés de l’année l'avantage fiscal, les signataires affirment qu’il «faut renforcer l'institution du mariage, reconnaître et encourager la création du nouveau foyer. Alors, pourquoi remettre en cause la double déclaration l'année du mariage? […] Le soutien de la famille et celui du mariage est au cœur de nos politiques publiques depuis 1945. La politique familiale ne peut pas se réduire à une politique sociale familiale uniquement destinée aux familles déjà en difficulté […] elle doit être plus profonde et plus cohérente. Elle doit inspirer toutes nos décisions sociales, fiscales et économiques», écrivent-ils.
Les signataires estiment que «la fiscalité ne s'applique pas à l'individu mais à la cellule familiale» et que «tous les coups de canif portés à ce principe seraient néfastes».
Ils relèvent aussi que «le mot “famille” n'apparaît pas dans la liste des nouveaux ministères ni même dans l'intitulé d'un secrétariat d'Etat» depuis le remaniement du 14 novembre.
Les 65 signataires et le texte intégral sont à retrouver ici.
F. A.
La famille à la trappe ? (Béatrice Bourges, Valeurs Actuelles, 25 nov. 2010)
«Assumons notre politique familiale» (Entretien avec Marc Le Fur, Valeurs Actuelles, 25 nov. 2010)
Il est vrai que le mot famille est un mot de plus en plus taboo tandis que nombre d'individus trouvent dans la famille un soutien sinon financier, au moins un soutien moral.
Il n'en reste pas moins que le taboo du mot s'explique car il impose de le définir. Et qu'est-ce que la famille ? deux personnes mariées ? pacsées ? de sexe différents ? qui habitent au même endroit ? On voit là le "risque" ou la "chance" (selon le point de vue) que les mouvements homosexuels et d'autres revendiquent au nom de l'égalité les mêmes avantages...
Peut-être que le gouvernement, échaudé par la réaction à sa discrimination des roms, hésite à s'en prendre aux "PD" si chers à notre président.
Et les Soixante-cinq députés UMP qui revendiquent la famille, considèrent-ils aussi les familles homosexuelles ? Si oui, s'il s'agit de toutes les familles, alors leur argument tient. Sinon, il s'agit juste de valoriser le modèle dominant et traditionnel.
Rédigé par : Tita | 26/11/2010 à 09h46
Après l’ouverture, la couverture !
De quoi mettre à mal la belle morale qui tue chaque jour un nouvel esprit, pour préserver la vieille coquille du BON SENS: celle d’un hibou lugubre qui vous ôte l’envie de vivre et de rire parce qu’il est tour à tour, juge, interprète, exégète… et malhonnêtement honnête…
Il n’a toujours pas compris, et vous non plus, que le sens, le vrai, est du côté des insensés !
http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Cause%20de%20rien
Rédigé par : le journal des tueursnet | 27/11/2010 à 09h19