Benoist Apparu réaffirme toutefois le principe d’inconditionnalité
Le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu a indiqué lundi sur RTL qu’il allait donner des consignes pour que toutes les personnes sans-abri soient accueillies dans les centres d'hébergement d'urgence, après la publication par Libération de documents administratifs diffusés dans plusieurs départements, demandant de ne pas héberger les sans-papiers. Il se trouve qu’une circulaire Cohésion sociale du 15 octobre, prise entre autres en son nom, prévoyait déjà l’accueil de tous, quelle que soit la situation administrative…
«Il y a un principe qui a été fixé par le président de la République lui-même, réaffirmé à plusieurs reprises, c'est le principe de l'inconditionnalité de l'accueil d'urgence», a rappelé le secrétaire d’Etat sur RTL. «Autrement dit, on a une espèce de mise à l'abri humanitaire. Quand quelqu'un est dans une période de froid dehors, on ne se préoccupe pas de savoir s'il a des papiers ou pas des papiers, on le met à l'abri et ça doit être valable dans tous les départements», a-t-il indiqué, se disant «choqué» par les documents publiés dans Libération lundi matin.
Pour Benoist Apparu, «Libération signale trois départements, ça veut dire qu'on a 95 départements qui appliquent les consignes normalement»… et a précisé avoir donné des consignes à ces départements afin que cessent ces pratiques.
Mais le secrétaire d’Etat, pour ce qui concerne l’ensemble de la France, a indiqué à l’AFP que la «circulaire hiver» partirait en fin de semaine. C'est à se demander s'il suit ses propres dossiers… et s'il se rend compte que des préfets, sous-préfets ou chefs de service, dans ce cas, lui désobéissent.
En effet, en date du 15 octobre, la circulaire relative aux mesures hivernales était signée par le directeur de la Cohésion sociale aux noms de MM. Borloo et Apparu… Ce document de 14 pages, annexes comprises (à télécharger ici) concernait toutes les personnes qui le souhaitent «quelle que soit leur situation administrative» et prenait effet au premier novembre (voir le fac-similé ci-dessus).
Ce soir, le site Tendance Ouest (filiale de La Manche libre) ne manquait pas de rappeler au détour d’une brève que la note concernant le Calvados remontait au mois d’août. Salutaire piqûre de rappel.
On notera toutefois que ni la dépêche AFP, ni la dépêche Associated Press ni la dépêche Reuters ne font état de la circulaire du 15 octobre qui, un mois et demi avant la circulaire hiver, mentionnait déjà le caractère inconditionnel de l’accueil d’urgence. Comme quoi les “petits médias” comme Tendance Ouest ou Ménilmontant, mais oui madame…, au-delà de leur caractère informatif, peuvent aller plus loin que les médias traditionnels, avec des moyens nettement moindres.
Le code de l'action sociale et des familles impose d'accueillir toutes les personnes sans abri ou en détresse, sans condition de régularité de séjour, rappelle la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale (FNARS) dans un communiqué daté du 29. «Tous les centres d'hébergement sont donc dans la légalité lorsqu'ils accueillent des étrangers en situation de détresse, quelle que soit leur situation administrative», ajoute la FNARS.
«En 2007, et à plusieurs reprises depuis, le président de la République a affirmé ce principe d'inconditionnalité. Il l'a redit récemment devant les ministres de son gouvernement: l'accueil inconditionnel est un droit fondamental que l'Etat a pour mission de garantir», poursuit la FNARS, qui rappelle que «le Premier ministre François Fillon a renouvelé cette position lors d'une réunion qui s'est tenue à Matignon, le 10 novembre dernier, devant une trentaine d'associations de lutte contre les exclusions, dont la FNARS».
En date du 25 novembre, la FNARS avait publié une fiche technique de six pages (à télécharger ici) sur l’accueil et l’hébergement des étrangers en situation irrégulière et des demandeurs d’asile.
La vague de froid est annoncée pour durer la semaine. Ce lundi, un homme de 78 ans est mort en banlieue parisienne. Samedi, c'était une femme à Marseille. Tous deux sans domicile. Le collectif des Morts de la rue rendra hommage le 14 décembre prochain à Paris aux morts des six derniers mois.
F. A., illustration: extrait de la CIRCULAIRE DGCS/1 A/201 0/375 du 15 octobre 2010 relative aux mesures hivernales, prise aux noms de MM. Jean-Louis Borloo et Benoist Apparu
Le dossier complet de Libé en téléchargement gratuit ICI
il a certes la mémoire courte mais il ne sait pas compter...il y a 96 départements en France métropolitaine...
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9partement_fran%C3%A7ais
Rédigé par : miss P | 29/11/2010 à 23h26
Ce n'est pas le froid qui tue, c'est la société !
http://www.youtube.com/watch?v=1-XfFEea_yM
Rédigé par : Anne-Marie | 30/11/2010 à 09h39
Exact Miss P ! la Corse compte pour deux .... Va y avoir du plastic dans l'air !
Et Benoit (80/16) Apparu (je sais, c'est facile) mais après trois heures passées coincée dans la neige, j'ai les neurones pétrifiées.
Le froid arrive, il est grand temps de réagir. On soigne les sans papiers à l'hôpital sans discrimination.
mais le droit d'asile doit-il s'appliquer uniquement lorsqu'il fait froid ?
Rédigé par : Miss A | 30/11/2010 à 21h30