Il n’y aura «pas d’augmentation d’impôts» globale, a rappelé le président Sarkozy lors de ce qu’il convient d’appeler une “élocution télévisée”, le 16 novembre. Il a ajouté qu’il souhaitait restaurer la «compétitivité fiscale» de la France pour qu’elle ne soit plus «championne du monde de la fiscalité». Mais les voisins de MyEurop (l’autre site d’informations cambriolé le week-end passé) démontrent par A + B que les hauts revenus sont peu imposés en France.
Nicolas Sarkozy a cédé, le bouclier fiscal instauré par son prédécesseur sera «supprimé»… mais l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) pourrait l’être aussi (lire ici). Selon MyEurop, il faudra compter sur un manque à gagner de quatre milliards d’euros dans le budget de l’Etat, sauf à modifier es règles de l’ISF, plutôt que d’opter pour sa suppression totale. Hier encore, le président a dit aux sénateurs UMP qu’il ne créerait pas une cinquième tranche d’imposition.
Les Français les plus riches sont-ils vraiment assommés par l’impôt? Pour les revenus de plus de 70830€/an (5900€ mensuels), MyEurop a fait le calcul et écrit que «la France se situe, au mieux, dans la moyenne européenne et à un niveau inférieur à celui de ses voisins immédiats». Le site publie un intéressant comparatif et détaille la fiscalité des hauts revenus en Allemagne, Belgique, Espagne et au Royaume-Uni.
Sur les dix pays pays figurant dans le tableau comparatif, seuls la Pologne et la Bulgarie proposent des taux d’imposition plus attractifs. Avis aux amateurs d’expatriation fiscale.
De là à dire que la France est, pour les plus aisés, un paradis fiscal en Europe, il n’y a pas loin.
Fabien Abitbol, illustration : MyEurop
rraahhh, fichez donc la paix aux riches ! ils ont besoin de sérénité, voyons !!
salauds de pauvres, va !
Rédigé par : miss P | 27/11/2010 à 08h29