En octobre 2010, l’indice des prix à la consommation est en hausse de 0,1%, après une baisse de même ampleur au mois de septembre. Sur un an, il croît de 1,6%, indique mercredi l’Insee dans une note de conjoncture. La moyenne annuelle depuis 2000 est de +1,7% (voir tableau). Les chiffres publiés par l'Insee correspondent à l'analyse qu'en attendait Reuters.
Hors tabac [lire en bas de note pour un indice personnalisé], l’indice des prix est également en hausse de 0,1% en octobre (+1,5% sur un an). L’an dernier, en novembre 2009, les prix du tabac au détail avaient augmenté de l’ordre de 6%, comme ils viennent, une nouvelle fois, d’augmenter avant-hier.
Ce que l’Insee appelle une «légère hausse des prix» provient, selon l’Institut, «essentiellement de l’accroissement des prix des produits pétroliers et, dans une moindre mesure, de l’augmentation saisonnière des prix des services». L’Insee note une quasi-stabilité des prix des produits alimentaires, avec cependant une nette hausse des prix des produits frais (+0,7%, soit +6,5% en un an). Les fameux «cinq fruits et légumes par jour» ne sont pas accessibles à tous. Ce n’est pas nouveau, mais ça se confirme.
En octobre 2010, les prix de l’énergie augmentent de 0,9% (+11,1% sur un an). Cette augmentation «est visible sur les prix des carburants (+0,9 % ; +12,5 % sur un an), mais surtout sur ceux des combustibles liquides (+4,4 % en octobre ; +24,6 % sur un an)», note l’Insee.
Quant aux dentistes et aux médecins, ils ont augmenté les prix de leurs services «de façon traditionnelle au mois d’octobre», à savoir respectivement de 2,4% (+1,3% sur un an) et 1,1% (+,05% sur un an). Pour rappel, sans le plan de financement de la sécurité sociale 2011 (PLFSS2011), le tarif de la consultation médicale (chez le médecin généraliste) augmentera de un euro, passant de 22 à 23€ (lire ici). Une revendication à laquelle Roselyne Bachelot s’était déclarée favorable en juillet 2008.
Reste à voir si le SMIC, qui n'avait augmenté que de 0,5% en décembre 2009, suivra.
Fabien Abitbol, ill.: Insee (cliquer pour agrandir)
Pour télécharger Informations rapides du 10/11/2010, cliquer ici.
Pour accéder au tableau de l’évolution du SMIC depuis 2001, c’est par là.
Pour simuler un indice des prix personnalisé, cliquer ici.
Commentaires