La préfecture de police de Paris (PP) a mis en garde jeudi les organisateurs d’un apéro géant prévu le 23 mai à Paris contre les éventuels débordements. Mais, pour ce faire, a jeté deux petites lignes sur le réseau social Facebook, ce qui a donné lieu à de nombreuses reprises faisant croire (à tort) qu’elle avait publié son communiqué sur le réseau social. De TF1 et France Télévisions à Rue89, tout le monde fonce. Explications…
Depuis hier, des médias on ne
peut plus « sérieux » et « crédibles » ne cessent de dire
que la PP a ouvert un compte Facebook et y a publié un communiqué.
En réalité, le fameux
« communiqué », c’est uniquement cette photo-légende, qui renvoie sur le site de la PP, et plus précisément sur cette page. La page Facebook de la préfecture de police, c’est juste ça, une copie de ce que l’on trouve sur wikipédia. D’ailleurs, la PP ne s’en cache pas et a mentionné la source.
Cela n’empêche pas le site Internet de TF1 de titrer Apéro-géant à Paris: la police met en garde sur Facebook et d’interviewer le directeur adjoint du préfet de police, qui — non seulement ne dément pas — mais déclare notamment : « Nous avons créé un compte Facebook sur lequel nous publions un communiqué à l'intention des organisateurs de cet apéro-géant pour les rappeler à leurs obligations légales ». Alors que le communiqué en question est (lire plus haut) sur le site de la PP… Une heure plus tôt, jeudi, le site Internet de Fance 2 donnait l’«information» sur la diffusion d’un « message sur Facebook » (*). L’information déformée pour faire « moderne » n’est donc pas l'apanage de TF1.
France-Soir, avec une erreur de
date sur l’événement, se montre plus sobre, mais publie une citation laissant penser qu’un message
est passé sur Facebook.
Pressitude se
montrait plus circonspect, jeudi soir. Sous le titre La police sur Facebook, on lit « la police aurait créé un compte sur
Facebook afin de mettre en garde les organisateurs de ce type de réunion à
Paris ». Il y a donc du vrai et du faux, le faux étant sourcé… TF1.
Cette déformation de l’information semble être partie d’une dépêche AFP de jeudi après-midi, reprise entre autres intégralement sur le site du ministère de la Culture (qui ne laisse en ligne que les quinze dernières dépèches sur le thème des médias, et n’archive rien), dans les flashs du site de France3 Ile-de-France (pareil: à cette heure-ci, pas de trace visible, sauf à être un bon “bidouilleur”), et France3 Ile-de-France a également publié le même sujet que France2 (**). Par ailleurs, la dépêche AFP a été réécrite sur Europe1.fr, devenu depuis peu un véritable portail d’informations, et on en trouve un court extrait dans Le Progrès de ce vendredi matin. Une revue non exhaustive, juste pour montrer que, si la police parisienne avait envie de buzzer à l'occasion du troisième anniversaire du second tour de la présidentielle de 2007, certains ont dû bien s'amuser !
Si c'est à l'AFP, c'est que c'est vrai !
L’opération de
communication de la préfecture de police de Paris a fonctionné au-delà des
espérances, grâce à (au moins) un journaliste qui n’a pas vérifié sa source,
puis d’autres qui ont embrayé, comme un seul homme, par le biais du
traditionnel « copier-coller » ou, plus original, comme l’a fait
Alexandra Guillet pour TF1News, avec l’interview de Renaud Vedel, directeur de
cabinet adjoint du Préfet de police.
Tout comme la dépêche AFP fait
foi en France (pas d’AFP, pas d’information, a-t-on hélas coutume de dire fort
souvent), le travail de TF1News — sans vérification poussée — aura
semblé aux confrères particulièrement crédible : depuis de longues années,
la chaîne tout-info du groupe Bouygues tient une rubrique Internet, en général
d’assez bonne facture. Et, bien que TF1 et LCI appartiennent au groupe
Bouygues, dont on connaît les affinités du principal dirigeant avec le
président Sarkozy, même le site Rue89.com a relayé l’information de TF1News.
Un comble quand on sait que
Rue89 a été lancé lors du second tour de l’élection présidentielle de 2007, en
réaction à l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy, qu’il a encore cette
semaine démonté le bilan présidentiel en trompe-l'œil. Un comble aussi quand on pense que l’un de ses journalistes, Augustin
Scalbert, doit (le 11 juin prochain) être mis en examen dans le cadre de l’affaire dite du « Sarkozy off »
de France3, pour lequel Joeph Tual a été convoqué en juillet 2009 après les convocations du 1er avril 2009 de certains personnels de Rue89 et de
France3…
La manipulation a de beaux jours devant elle, même pour des événements d’apparence anodine. Mais, il faut le reconnaître, la police parisienne a réussi là son plus joli coup médiatique de ces dernières années. Les hommes de Michel Gaudin, préfet de police en poste depuis 2007 et réputé proche de l'Elysée (il est pressenti pour entrer au gouvernement lors d'un futur remaniement, lire ici), ont fait un beau cadeau d' «anniversaire» à Nicolas Sarkozy. Chapeau !
Fabien Abitbol
(*) (**) Les sujets des sites de France 2 et France 3 Ile-de-France ont été modifiés vendredi après publication de ce billet et envoi aux rédactions Internet des chaînes.
le journalisme a encore de beaux jours devant lui. vérification des sources qu'ils disaient à l'école.
Rédigé par : peuples | 07/05/2010 à 17h47
En même temps, si la PP avait un compte facebook et un compte twitter, on saurait où passent les manifs sur son iphone !
Rédigé par : doudette | 07/05/2010 à 20h40
Mais je ne remets pas en cause, Doudette, le fait que la PP a un compte Facebook, ni même qu'il a été créé le 6 mai.
Je dis simplement qu'il ne sert pas à publier des communiqués, du moins pas pour l'instant, mais qu'il a servi, comme pour beaucoup de gens ou institutions ayant un site ou un blogue, à renvoyer vers le site officiel.
Je ne sais pas si un compte twitter est à l'ordre du jour, comme le ministère de l'Intérieur en a un. Il n'y a encore rien eu d'officiel dans la communication de la PP depuis le lancement du nouveau site, jusqu'au coup de comm du 6 mai.
Rédigé par : Fabien | 07/05/2010 à 20h47
Droit de réponse (Service de la communication / préfecture de police).
Votre article cite une page non officielle de la préfecture de police. L'ensemble des médias ayant relayé l'information « Nous avons créé un compte Facebook sur lequel nous publions un communiqué à l'intention des organisateurs de cet apéro-géant pour les rappeler à leurs obligations légales » avaient bel et bien vérifié leurs sources. En vous rendant sur la page Facebook officielle de la préfecture de police, ce que vous n’avez visiblement pas fait, vous pourrez constater la présence du communiqué en question, publié le 17 mai dernier et intitulé « Projet d'apéritif géant sur le Champ de Mars, le 23 mai : rappel aux organisateurs ! » : http://www.facebook.com/pages/Prefecture-de-Police/121386187886932?ref=sgm
Rédigé par : Préfecture de police | 22/07/2010 à 14h28
En rédigeant un sujet le 7 mai pour parler des confrères, je pouvais difficilement anticiper sur ce que la police ferait dix jours plus tard, le 17 mai 2010.
Je n'ai jamais écrit que la PP n'avait pas créé de compte Facebook, mais juste que le communiqué diffusé début mai l'avait été sur le site «habituel» de la PP, et que le compte Facebook se contentait, pour sa part, de renvoyer sur le site. Ce qui est somme toute assez classique, et que je pratique également au cas par cas.
Au demeurant, les sites Internet de France 2 et France 3 m'ont donné raison après coup, en modifiant leurs textes et en renvoyant sur mon blogue.
Rédigé par : Fabien | 22/07/2010 à 18h46