A l’occasion de la
présentation de ses vœux à la presse, ce mardi 19 janvier, le maire (PS) de
Paris Bertrand Delanoë a indiqué que le Premier ministre n’avait toujours pas
répondu à son courrier du 6 janvier, relatif à l’utilisation du Grand emprunt et au sort
des demandeurs d’emploi en fin d’indemnisation.
Dans son courrier, détaillé ici, Bertrand Delanoë demandait entre autres que soit allouée « une part significative du grand emprunt à la réalisation de logements sociaux ainsi qu'à l'isolation thermique du parc social ». Il rappelait une proposition de MM. Rocard et Juppé en ce sens
—————
La lettre de Bertrand
Delanoë à François Fillon, axée sur la crise sociale, traitait de deux
points : le logement social, pour lequel il rappelait que MM. Rocard et
Juppé avaient préconisé d’investir deux milliards d’euros au titre du
« grand emprunt » et le chômage, dont la sortie cette année d’un
million d’allocataires du système d’indemnisation inquiète fortement le maire
de Paris. Devant cette crise sociale, M. Delanoë demandait à M. Fillon
d’envisager à titre exceptionnel une prolongation des droits de six mois pour
les chômeurs en fin de droits en 2010 (lire ici).
Les derniers chiffres sur le chômage ont été rendus publics le 24 décembre à 18 heures. A l’heure où nombreux étaient ceux préoccupés par la dinde ou les paquets cadeaux. Sur 4,312 millions de personnes inscrites à Pôle emploi, 3,815 millions étaient en novembre 2009 dans les catégories A, B et C, c’est-à-dire sans emploi ou avec une activité réduite, immédiatement disponibles, et cherchant un emploi. Et le quatrième point de cette note de la Dares relevait que 49,3% des demandeurs d’emploi (seulement)étaient indemnisés en octobre 2009 (« 2 113 800 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C, D, E »). C’est donc près d’un indemnisé sur deux (ou un chômeur sur quatre) qui sera exclu dans le courant de l’année du système de l’assurance chômage, selon les prévisions de Pôle emploi.
Ce courrier de Bertrand Delanoë était resté relativement inaperçu. Pas détaillé par les agences de presse, il avait fait l’objet d’un communiqué sur le site de la Ville de Paris (et d'une publication intégrale sur le blogue de Bertrand Delanoë, car on n’est jamais si bien servi…). Dans Le Parisien, juste une brève, sous forme d’un encadré dans le sujet sur les vœux du maire aux élus. Pas trop le sujet sur lequel le lecteur a tendance à s’attarder. Le 7 janvier, le site spécialisé Directgestion.com avait traité la partie relative au logement social (lire ici) et la veille, le blogue Jobetic.net avait parlé de la partie chômage (voir là). Mon sujet avait été repris par Générations engagées, et à ma connaissance c’est tout…
Cette fois, l’AFP écrit ici que le maire de Paris a expliqué n’avoir pas eu de réponse du Premier ministre. Certes. On peut croire que M. Delanoë dit vrai, ce qui est regrettable, dans ce cas. Mais il aurait été bon de connaître le début de l’histoire.
F. A.
Commentaires