Deux patientes atteintes de la grippe A (la grippe pandémique H1N1) sont décédées dans le 10e arrondissement de Paris et à Colombes (Hauts-de-Seine), a indiqué mardi l'AP-HP et avaient toutes deux des « pathologies associées ». La campagne de vaccination nationale, entamée jeudi dernier, ne prend pas face à une opinion rétive.
Les deux derniers décès français en date sont deux femmes quinquagénaires. « La première, une femme de 51 ans hospitalisée à l'hôpital Saint-Louis (10e) depuis le 4 novembre, est décédée le 16 novembre dans le service de réanimation de cet hôpital », a indiqué l’AP-HP. L’autre, une femme de 49 ans hospitalisée le 2 novembre à l'hôpital Louis Mourier de Colombes, est décédée mardi dans le service réanimation de cet établissement. « Toutes deux étaient atteintes de pathologies associées », a pris soin de préciser la direction de l’Assistance publique.
Dans la journée de lundi, un communiqué de l’InVS faisait état de « 11 nouveaux décès liés à la grippe A (H1N1) 2009 en France métropolitaine » par rapport au bilan du 12 novembre, soit alors un total de 43 cas, dont trois seulement ne présentaient aucun facteur de risques. Bien loin de tous les signaux alarmistes d’il y a quelques mois… (site de l’Institut ICI et dossier grippe LA).
Dimanche soir, l’émission politique de France 3, 7 à voir (présentation de rentrée à relire ici) devait avoir pour principale invitée Mme Roselyne Bachelot. Qui s’est excusée pour cause officielle de débats au sénat. L’émission a été remplacée par une « spéciale grippe A », de fort bonne facture, archivée ici. Et les avis des experts (comme de deux invités politiques du deuxième plateau) étaient fort intéressants. Et il y fut question, entre autres, du peu d’engouement des Français prioritaires pour la vaccination, et des sondages montrant le peu d’intérêt, en général…
Ont été entre autres abordés dans cette émission deux point trop peu rarement évoqués : l’absence de visibilité dans le dossier du ministre de l’Intérieur (avant le 23 juin, on voyait pourtant régulièrement Michèle Alliot-Marie), et le manque de confiance dans une vaccination « anonyme » et à la chaîne, sans passer par le médecin traitant, que pourtant le gouvernement nous incite et invite à choisir et à consulter en premier lieu depuis des années, du temps où Xavier Bertrand était aux Affaires sociales et Philippe Bas à la Sécurité sociale… La communication gouvernementale en prit un coup. Le fait qu’un « cas probable » de maladie de Guillain-Barré ne soit signalé au grand public que le 12 novembre alors qu’il était conu le 10 par le ministère fut aussi évoqué dans les ratés… comme l’absence d’un représentant gouvernemental sur le plateau de France 3.
Lundi avait lieu le conseil des ministres anticipé, pour cause d’agenda présidentiel occupé en milieu de semaine aux Emirats. Conseil à l’issue duquel Luc Chatel, es-qualité de porte-parole du gouvernement, tint conférence de presse, à visionner ici. M. Chatel a notamment justifié la vaccination groupée (dans des gymnases, notamment, comme à Paris) par le fait d’un « choix pragmatique ». « Si nous n'avons pas choisi les médecins généralistes et les cabinets médicaux privés pour procéder à la vaccination, c'est parce que nous avons un procédé de vaccination particulier qui sont des vaccins groupés », a-t-il expliqué, « les flacons servent à plusieurs vaccinations, ils ne peuvent pas être utilisés au-delà de vingt-quatre heures », peut-on lire ici.
Cependant, il indiquait lui-même que 37000 personnes s’étaient fait vacciner en trois jours… Par conséquent, il y avait forcément du gâchis sur les cent départements français et l'Outre-mer. Plus de 1100 centres de vaccination sur trois jours, soit au minimum 3400 flacons ouverts ne font que 34000 vaccins ! Combien de flacons ont-ils été ouverts pour une ou deux personnes, comme ils l'auraient été chez un praticien, sans bloquer des établissements publics et sans faire appel à la mobilisation générale ?
En fin de semaine commencera la vaccination des femmes enceintes et des enfants de plus de six mois, pour qui un vaccin sans adjuvant est réservé. Puis le 25 novembre arrivera le tour des scolaires. Voir ici le dispositif parisien et les conséquences des fermetures des gymnases et là le site gouvernemental sur la pandémie.
F. A., dessin de Chimulus
èLe vaccin contre la grippe A (H1N1) aurait fait une victime au Québec
Une journaliste d'un quotidien du sud a trouvé des centaines de vaccins déjà périmés envoyés à la poubelle. Le coût de cette affaire va valoir son pesant de cacahouètes...
Rédigé par : b.mode | 18/11/2009 à 03h51
Comme d'habitude, on va constater un gros gaspillage, avec ces multi-doses qui auront des restes inutiles. Malgré tout, il en restera beaucoup qui n'auront pas servi.
A moins que ces doses ne soient revendues à d'autres pays en rupture de stocks. Voir à ce propos un article qui, s'il est entièrement confirmé dans l'avenir, donnera une piste sur l'art de gagner de l'argent.
http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=8116
Bonne santé à tous !
Rédigé par : Gotch | 18/11/2009 à 07h55
Trés bon article qui reprend les éléments essentiels. Toutefois, il faut souligner que le taux de mortalité est extrêmement faible (ce qui est rassurant) mais qu'il existe deux problématiques pas ou peu soulignées: le fait que cette grippe cible des sujets jeunes et en bonne santé, ce qui est trés inhabituel par rapport à la grippe saisonnière. Par ailleurs, un certains nombre de cas grave nécessitant une mise sous oxygenation extra corporelle sont recensés (jusqu'à 15 fois plus qu'avec une grippe classique) ce qui risque de mettre les services d'urgence et de réanimation sous tensions, alors que le système, affaiblis par les différentes réformes de la droite au pouvoir craque déjà de toutes part!
Rédigé par : Asclepieia | 18/11/2009 à 08h51
@b.mode,
en toute logique, du « périmé » est impossible… disons du « qui n’a pas servi à temps » dans la terminologie gouvernementale. Car, si les contrats étaient signés depuis juillets 2005 pour une grippe aviaire, ce sont les contrats qui allaient être périmés et qui, eux, ont fait l’objet d’un avenant express mettant en route la fabrication des vaccins pour la grippe porcine, dérivée de la précédente…
@Gotch,
espérons que l’an prochain les têtes pensantes feront fabriquer de l’unidose pour protéger les personnes qui cette année se seront fait vacciner et dont le vaccin est arrivé à échéance, la couverture étant estimée à 9 mois maximum.
@Asclepia,
merci.
La grippe cible des sujets jeunes et en bonne santé… reste à prouver. Tout dépend des échantillons que l’on prend. Cette population oscille entre 15 et 40% selon les sources. Or, dans la grippe saisonnière, les cibles des différents gouvernements sont les malades de longue durée et les plus de 65 ans, alors que le vaccin diminue d’efficacité au-delà de 60 ans. N’est-ce pas là aussi un paradoxe ?
Concernant les cas nécessitant traitement lourd, j’ai préféré ne pas m’étendre, préparant un autre sujet santé-pratique qui fera nécessairement référence à l’hôpital.
Rédigé par : Fabien | 18/11/2009 à 14h07
Le nombre hebdomadaire de cas estimés de grippe H1N1 en France métropolitaine est monté à environ 5.000 la semaine dernière, avec une baisse des cas groupés, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS).
Rédigé par : h1n1 | 16/12/2009 à 18h05