M. René Bailly, inspecteur général de la police nationale, a été installé mardi 2 juin au poste de directeur du renseignement de la préfecture de police de Paris (PP), indique la lettre hebdomadaire PPrama N°60 du 3 juin, éditée par le service communication de la PP. Cette nomination était attendue depuis la mi-avril.
Etrangement, depuis le 19 mai, l’annuaire du service public donnait déjà Maurice René Bailly, directeur des services actifs comme directeur de service. La Direction du renseignement, auparavant dénommée « direction des renseignements généraux de la préfecture de police, RGPP », fait partie des services actifs de la préfecture de police de Paris, au nombre de six.
M. Bailly remplace à ce poste M. Bruno Laffargue, nommé hors tour inspecteur général de l'administration, par ce décret du 7 mai. René Bailly est « un homme du renseignement qui a fait toute sa carrière entre les renseignements généraux de la préfecture de police et la direction centrale des renseignements généraux (DCRG) où il a été directeur régional à Marseille avant de devenir directeur central adjoint de la DCRG puis de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), créée en 2008 », rappelle PPrama, comme l’avait indiqué Le Point lors de la réorganisation en 2008 des services de renseignement par Michèle Alliot-Marie et l’installation d’un « FBI à la française » tant souhaité par le ministre Sarkozy et réfuté par le président Chirac.
La DR-PP (ex-RGPP) compte environ 700 policiers parmi ses effectifs, indépendants des services de renseignement du territoire national.
Pour mieux comprendre cette nomination, lire cette note sur le blogue généraliste de Philippe Madelin.
F. A.
Commentaires