« L’allocation équivalent retraite est en passe d’être rétablie », titre Force Ouvrière sur son site Internet pour ce communiqué relatif au feuilleton sur l’AER dont le dernier épisode en date est relaté ici. En fait, Nicolas Sarkozy ne veut bien céder, mais que pour un an, en faveur des soixante-cinq à soixante-huit mille personnes concernées par ce dispositif spécifique auquel les agents de Pôle emploi vont devoir s'atteler de nouveau.
C’est une victoire pour Force ouvrière (FO), qui le réclamait à force de pétition, et avait insisté lors du sommet social du 18 février. Il y a même un message spécifique, que l’on trouve par le bandeau d’alerte déroulant. L’AER, qui permet aux seniors n’ayant pas l’âge de la retraite mais justifiant déjà de 160 trimestres de cotisations de percevoir un millier d’euros par mois jusqu’à la retraite, avait été supprimée au 1er janvier 2009, dans le cadre, ironie du sort, du… plan pour l’emploi des seniors (article 132 de la loi de finances pour 2008).
« Je vous confirme
que le gouvernement est déterminé à mettre en œuvre l'ensemble des mesures
destinées à relever le taux d'emploi des seniors dans notre pays, qui reste
l'un des plus faibles de l'OCDE », a écrit le Président de la République
dans un courrier au secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly daté du 9
avril.
« Toutefois, sensible à vos préoccupations, je
vous indique dès à présent que je demanderai au gouvernement de ne pas
s'opposer à la prorogation de l'AER jusqu'à la fin de l'année 2009 »,
indique cette dépêche de l’AFP datée de vendredi, qui précise que six députés UMP ont présenté mardi une proposition de loi
dans ce sens, qui sera inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée fin mai.
Selon le syndicat FO, la mesure pourrait intervenir (au mieux) en juin. Un semestre, au moins, pendant lequel les chômeurs concernés auront dû vivre, dans le meilleur des cas, avec des allocations chômages minimales ou avec le RMI, soit environ 400 € par mois au lieu de 1 000 € par mois. Si leurs dossiers sont acceptés, il faudra alors régler les problèmes de « trop-perçu », les caisses étant distinctes…
F. A.
è L’emploi des seniors en 2005 (source : Dares, pour le Conseil d’orientation des retraites)
Commentaires