Ce soir, pour sa deuxième édition, le magazine européen de Patrick Poivre d’Arvor sur Arte « L’Avis des autres » aura comme thématique la sécurité et les libertés.
Outre une interview du commissaire européen en charge de la justice, de la liberté et de la sécurité et vice-président de la commission, l’ancien ministre Jacques Barrot, il sera question, entre autres, de puces RFID, de vidéo surveillance, ou de biométrie…
Parmi les invités
annoncés :
Andreas Bogk, membre du
"Chaos Computer Club", ex-hacker (Allemagne);
Michaela Marzano,
philosophe, chercheuse au Centre national de la recherche scientifique CNRS
(Italie);
Gilbert Thiel, premier juge d'instruction au tribunal de grande instance de
Paris à la section antiterrorisme (France);
Alex Türk, président de la Commission nationale de l'Informatique et des
Libertés (CNIL) en France et président du groupe des « CNIL » européennes (dit G29) depuis 2008;
Günter Wallraff, journaliste et écrivain (Allemagne).
Depuis qu’il a adopté la position du démissionnaire, Poivre ne fait plus exploser le seigneur Audimat®. Ses prestations sur France 5 rassemblent, en moyenne, 100 000 téléspectateurs [la marge d’erreur de Médiamétrie® est de l’ordre de… 50 000], très loin des scores du jité qu’il présentait sur la première chaîne européenne de télévision du temps de sa splendeur. Sur Arte, avec « L’Avis des autres », son émission consacrée à l’Europe, il est, dit-on, sous la barre des 2,5 % de parts d’audience. L’émission qu’il présente, si elle est davantage en adéquation avec le public de la chaîne franco-allemande, est pour le moins éloignée de ce qui était annoncé. « Il réalisera de grands entretiens avec des personnalités œuvrant dans le domaine culturel, comme des philosophes, acteurs ou créateurs, un peu à la manière de Bernard Pivot », avait déclaré Jérôme Clément à Ouest-France en septembre 2008, lorsque l’émission produite par Dominique Ambiel (ancien conseiller de Jean-Pierre Raffarin) devait commencer en novembre.
Accident de scooter
Moins stressé par la course à l’info et à l’audience, peut-être plus à l’aise, la soixantaine aidant, ans des formats magazine, et regardant la vie d’un autre œil, Poivre a pris le temps, entre deux émissions de télé et deux livres, de publier en début de mois au Cherche Midi Et puis voici des fleurs…, une anthologie de poésie (coll. Espaces, 19 € TTC France). Dans sa coquetterie habituelle, il est apparu ce week-end sur le plateau de L’Hebdo cinéma (Canal +) avec des lunettes de soleil, suite à « un accident de scooter » (à visionner ici). Il venait y parler du film dont il vient de finir le scénario avec son frère Olivier, et pour lequel il n’a pas… sollicité financièrement TF1. Ce film sera tiré du roman J’ai tant rêvé de toi.
è Pour en savoir plus sur le site de la chaîne, cliquer ici. L’émission sera disponible au lendemain de sa diffusion, pendant six jours, sur Arte + 7.
La sécurité et la liberté en Europe
Présentation : Patrick Poivre d’Arvor
Arte, 20h45, 2h00, mardi 24 mars
Autres diffusions :
Jeudi 26 mars sur TEMPO POLYNÉSIE à 21h50, jeudi 26 mars sur TEMPO NOUVELLE-CALÉDONIE à 21h50, jeudi 26 mars sur TEMPO GUADELOUPE à 22h05, jeudi 26 mars sur TEMPO RÉUNION à 23h30
Il faut surtout cesser de laisser la peur dominer nos vies !
Rédigé par : raannemari | 25/03/2009 à 09h22