Les « militants d'extrême-gauche » veulent rencontrer le P-Dg
Une quarantaine de grévistes envisagent d’occuper de nouveau les locaux de l’enseigne Numericable, lundi (au plus tard à 14h30), à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), après avoir été interrompu leur mouvement hier soir, ont-ils indiqué ce soir à l'AFP.
La direction de Numericable conteste toujours la légitimité de ce mouvement (initié le 5 janvier et dont le point d’orgue a été l’occupation des locaux, à partir de jeudi) et a estimé qu’il était mené par une quinzaine de salariés, le reste étant « des militants d'extrême-gauche qui n'ont rien à voir avec l'entreprise », pour parler des Désobéissants. Le rendez-vous entre les grévistes et la direction du câblo-opérateur est fixée à lundi à 14h30.
Les grévistes contestent « un virage total de la politique de l'entreprise depuis avril-juin 2008 », qui a introduit notamment « un avenant sur une baisse de rémunération », a déclaré Abdelkrim Medjahdi porte-parole du collectif. Les grévistes dénoncent aussi « un plan de licenciement déguisé ». Ils exigent de rencontrer le P-Dg de la société lundi.
« C'est de l'agitation pure alors qu'on cherche un accord au cas par cas avec les salariés concernés », a expliqué Antoine Boulay, responsable de la communication, pour la direction. La direction affirme que « près de 240 VAD* sur 250, ainsi que les syndicats, ont signé l'avenant qui conditionne l'obtention de primes à la réalité des ventes depuis le 1er janvier ».
Sur le site des « militants d'extrême-gauche », on peut lire : « Le blocage du siège continue… d'autant que les médias commencent à s'intéresser à la question… et que la direction de Numéricable est sur le point de "péter un câble"… »
F. A. avec AFP, photo Les désobéissants
* vendeurs à domicile, concernés par l’avenant au contrat, l’ensemble des salariés, comme ceux qui doivent venir jeudi de Lyon, étant, eux, inquiets pour la santé financière de Ypso France SAS, la maison qui, à 100 %, gère l’enseigne Numericable, devenue une franchise.
on ne peut que se féliciter de voir des vendeurs qui ont escroqué des centaines de personnes se faire enfin virer !
Rédigé par : aliocha | 16/02/2009 à 22h09
certains demandent un véritable licenciement, nuance…
Rédigé par : Fabien | 16/02/2009 à 22h32