Les présidents américain Barack Obama et français Nicolas Sarkozy et l’ancienne otage franco-colombienne Ingrid Betancourt figurent parmi les 205 personnes et organisations en lice pour le prix Nobel de la paix 2009. « Nous avons reçu 205 candidatures, dont 33 organisations », a déclaré ce vendredi à l'AFP le directeur de l'Institut Nobel d'Oslo, Geir Lundestad. « C'est un nouveau record » après celui de 2005 lorsque 199 candidatures avaient été déposées, a-t-il déclaré.
—————
Nicolas Sarkozy, le 5 février, lors de l'émission spéciale « Face à la crise ». C'est moins de deux semaines plus tard, le 18, qu'il a piqué une grosse colère, après avoir parlé dans le vide. Au sens obvie du terme, selon le blogue de Renaud Revel, confirmé par TF1
—————
L’AFP précise dans sa dépêche que l'identité des candidats est tenue secrète pendant cinquante ans. Mais certains noms peuvent filtrer, par exemple si les parrains décident de lancer publiquement la candidature de leur « poulain ». Le fait d'être « nominé » n'a pas valeur d'adoubement de la part du comité Nobel qui décerne le prix de la paix. Des milliers de personnes (parlementaires et ministres, précédents lauréats, membres de certaines instances internationales, certains professeurs d'université et le comité Nobel lui-même) sont habilitées à proposer une candidature.
Pour les experts, les chances de MM. Obama et Sarkozy de l'emporter ne sont pas évidentes : « Ils n'ont encore rien fait de très remarquable sur les questions de guerre et de paix », a commenté Gunnar Soerboe, le directeur de l'Institut Christian Michelsen spécialisé dans les recherches sur la paix et le développement.
Parmi les autres candidats, l'ex-otage franco-colombienne Ingrid Betancourt et le dissident chinois Hu Jia, ce qui risque de nouveau d'indisposer le régime chinois. Une autre candidature connue est celle de la Coalition contre les armes à sous-munitions (CMC) qui a joué un rôle actif dans le traité d'interdiction de ces armes meurtrières, signé l'an dernier à Oslo par près de 100 pays.
Le nom du ou des lauréat(s) sera annoncé en octobre, avec une remise formelle le 10 décembre, jour anniversaire de la mort d'Alfred Nobel. L'an dernier, la prestigieuse récompense avait été décernée à l'ancien président et médiateur finlandais Martti Ahtisaari.
Au plan individuel, la paix désigne également un état d'esprit personnel, exempt de colère, de crainte, et plus généralement de sentiments négatifs. Elle est donc souhaitée pour soi-même et éventuellement pour les autres, au point de devenir une salutation (Pax vobis en latin, salam alei kum en arabe, shalom en hébreu) ou un but de vie. L’inverse de ce que beaucoup d’observateurs voient en Nicolas Sarkozy.
Ainsi, le 18 février, jour de sa quatrième intervention télévisée (officielle) depuis le 31 décembre (en sus des vingt-deux discours déjà prononcés à la date d’hier), celle qui a suivi l’« insulte aux journalistes » du 5 février, il avait parlé dans le vide. Au sens strict du terme.
C’est ce qu’a révélé avant-hier dans cette note Renaud Revel, qui a indiqué qu’aucun conseiller n’avait osé dire au chef de l’Etat qu’il n’était pas enregistré… C’est le réalisateur lui-même, Gilles Amado, qui dut se dévouer pour demander au président Sarkozy, furieux, de répéter son allocution… dont l’enregistrement prit fin à 19h55. Ce qui valut au patron de TF1, Jean-Claude Dassier, un coup de fil rageur. Mais le président est arrivé à temps au Parc des Princes pour le match de football Paris-Saint-Germain Wolfsburg (2-0).
F. A., avec AFP, merci au fidèle lecteur qui m'a signalé le billet de Renaud Revel
Sarkozy, candidat au prix Nobel de la paix… On aura tout vu.
Perfide remarque, hier au soir à la cérémonie des "César", d'un élève acteur qui a proposé le poste de Président à l'acteur Américain présent (et ex Président du festival de Cannes : son nom méchappe) en précisant "car on voudrait bien changer".
Rédigé par : Bernard | 28/02/2009 à 08h28
Je présume, Bernard, que tu veux parler de Dustin Hoffman (The Graduate, Le lauréat) :
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/decore-par-albanel-dustin-hoffman-fond-en-larmes/1253/0/320733
qui a pleuré d'émotion, la veille, chez Christine Albanel… car je ne vois pas, a priori, d'autre américain que celui que tu écartes, mais je n'ai pas regardé l'émission des César.
Dustin Hoffman n'est pas tout jeune (à peine cinq ans de moins que Jacques Chirac). Il faudrait déjà savoir s'il a une Rolex. Je ne veux pas d'un président qui aurait raté sa vie.
Rédigé par : Fabien | 28/02/2009 à 13h59
Un Nobel de la Paix pour le fou de guerre Sarkozy ? Je rêve ? Lui qui veut s'intégrer dans l'OTAN pour en découdre partout, lui qui cherche personnellement la bagarre partout, même si ses petits bras sont remplacés par de copieux CRS…
En revanche, un Chirac qui ne rechigna pas à apaiser les tensions israélo-palestiniennes, quitte à reprendre véhémentement ses « gardes du corps » israéliens voulant l'empêcher d'avoir des contacts directs avec la population palestinienne me choquerait beaucoup moins dans ce rôle.
Rédigé par : Gotch | 28/02/2009 à 17h53
Ah ! Si sarkozy pouvait nous la foutre ... la paix ! On lui donnerait volontiers un prix...
Rédigé par : yoms | 14/04/2009 à 11h57