Quelque 15 000 participants sont attendus cet après-midi pour la douzième édition du carnaval de Paris nouvelle formule (depuis 1997), de la place Gambetta, dans le 20e arrondissement, à l’Hôtel-de-Ville. Départ à 15h30. Des lignes de bus seront interrompues, déviées ou mises en service restreint jusqu’à ce soir. Organisé par l’association Macaq et soutenu par la Ville, c’est devenu LE carnaval de Paris en-dehors de celui des ultramarins (dont la dernière édition a eu lieu en juillet 2008), comme le rappelle RFO.
Après un millier d’années d’histoire, une interdiction au lendemain de la Révolution, une reprise deux ans après, le Carnaval de Paris avait cessé en 1952. Cinquante-cinq années maigres, sans bœuf gras. Et le carnaval renaissait en 1997 sous le nom de Fête des fous, comme dans certaines villes du nord, sous l’impulsion de Alain Riou, décédé en 2004 après avoir participé à la mise à jour de l’affaire des frais de bouche des époux Chirac. Ironie de l’histoire, cette année, le carnaval tombe au début du Salon de l’Agriculture, tant prisé par l’ancien président de la République…
Organisé depuis 2002 par l’association Macaq (basée dans le 17e arrondissement) il partira à 15h30 de la place Gambetta. Il est possible de visionner des photos de l’édition 2008 (où Pimprenelle était partie de la rue Le Vau). La parade traversera ce dimanche cinq arrondissements pour finir en musique place de l’Hôtel-de-Ville vers 19 heures.
Si le carnaval était capable de rassembler sur son cortège jusqu’à 400 000 spectateurs et participants à la fin du XIXe siècle, les organisateurs en espèrent 40 000 spectateurs. Ils travaillent depuis début janvier, comme dans les autres villes de France ou d’Outre-mer, à la confection des chars et des costumes, cette année sur le thème « Monstres et monstruosités », comme l’indique ce communiqué de la mairie du 20e arrondissement qui donne rendes-vous place Gambetta dès… 14h30. Des animations sont prévues rue du Japon et place Gambetta avant que le cortège ne démarre.
⇒ Le parcours : avenue Gambetta, place Auguste-Métivier, boulevard de Ménilmontant, boulevard de Belleville, carrefour de Belleville (métro Belleville, vers 16h45) ; rue du Faubourg-du-Temple, place de la République (métro République vers 18h00) ; rue du Temple, rue de Turbigo, rue Beaubourg, rue du Renard. Arrivée place De l’Hôtel-de-Ville prévue à 19 heures.
⇒ Départ en fanfare pour le carnaval de Paris (Le Parisien du 21 février)
Commentaires