Après avoir été critiquée par le Vatican pour avoir décidé de ne pas diffuser la messe de minuit cette année, TF1 a décidé de tenter d’obtenir le pardon des autorités religieuses catholiques, et diffusera la messe papale au moins sur deux de ses filiales.
Dans un communiqué rendu public hier, le groupe TF1 annonçait « Le mercredi 24 décembre à 23h55, TMC retransmettra en direct la messe de minuit célébrée par le pape Benoît XVI » ; l’office sera commenté par le journaliste Damien Givelet et par Mgr Bernard Podevin (du diocèse de Lille), en remplacement du fil d’animation Balto 3. Ce matin elle annonce également une diffusion sur LCI, la chaîne d’informations en continu du groupe, filiale à 100 % de TF1.
TMC, devenue une filiale de TF1 et AB groupe alors que Nicolas Sarkozy se trouvait à Bercy (et dont le choix critiqué fut entériné alors qu'il était président de la République), est diffusée gratuitement sur la TNT, le câble et le satellite. Cette chaîne diffusait la messe en direct du Vatican jusqu’à son rachat, le catholicisme étant la religion officielle de Monaco.
Le 24 décembre 1948, voici soixante ans, la messe de minuit avait été la première émission retransmise en direct sur l’ORTF.
F. A.
Commentaires