La suppression de la diffusion par la chaîne française TF1 de la messe de minuit célébrée par le pape à Noël est « un signe de superficialité » et traduit « un manque d'attention à la sensibilité d'une large partie du pays », a déclaré jeudi le porte-parole du Vatican.
—————
Cette année, la messe de minuit du service publique (la seule des chaînes hertziennes hexagonales) sera retransmise depuis la Cathédrale de la Résurrection, à Evry, la seule érigée et achevée en France au vingtième siècle.
—————
Le porte-parole, Federico Lombardi, interrogé par l'agence d'informations religieuses I.Media, a jugé que cette décision de la chaîne de télévision privée française « n'est pas un signal positif ».
Remplacer la messe de Noël au Vatican par une émission de divertissement est « un signe de superficialité » et « un manque d'attention à la sensibilité, à la culture et à la tradition religieuse d'une large partie du pays », a estimé le père Lombardi.
Il a relevé que « de très nombreux pays à travers le monde transmettent cette célébration car ils savent qu'il y a un large public intéressé, qui vit Noël comme un moment important de la foi mais aussi sur le plan communautaire ».
TF1 diffusait traditionnellement la nuit de Noël la messe célébrée par le pape dans la basilique Saint-Pierre au Vatican. La chaîne a décidé cette année de remplacer cet évènement religieux, suivi par 1,5 million de personnes, par un grand bêtisier de Noël suivi d'un concert du chanteur français Michel Sardou datant de 2005.
En revanche France 2, en vertu de ses obligations de service public, retransmettra comme chaque année une messe de minuit. Elle a choisi cette fois-ci d'installer ses caméras dans la cathédrale d'Evry (Essonne).
La messe de Benoît XVI pourra être vue sur la chaîne catholique (KTO).
L'an dernier, elle avait été diffusée par 60 chaînes de télévision dans 42 pays.
AFP, photo : Melina1965
De quoi vous plaignez-vous, vous allez pouvoir assister aux grands-messes et à la bonne parole du chanoine de Latran toute l'année sur les chaînes de service public ! Il y en a qui ne sont vraiment jamais contents.
Rédigé par : raannemari | 20/12/2008 à 12h39
Personnellement, je ne me plains pas. Je regarde peu TF1, je ne regarde jamais la messe papale (parfois le message urbi et orbi), et je n'aime pas Michel Sardou.
L'affaire est donc réglée.
Mais le chanoine honoraire de l'archibasilique de Saint-Jean de Latran ne s'invitera pas (le 31) que sur les chaînes publiques : il ira sans nul doute aussi sur TF1, dont le propriétaire n'est autre que le parrain de son troisième fils.
En attendant, pour le 24, il s'invite chez le père biologique de son épouse, à Rio… Un comble, puisque cet homme (Maurizio Remmert) avait affirmé vouloir rester dans l'ombre, comme tu peux le retrouver par ici :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2008/01/marisa-bruni-te.html
dans les divers liens… où il s'était un temps "démasqué".
Rédigé par : Fabien | 20/12/2008 à 12h49
vous n'êtes jamais contents !
tout le monde râle pour avoir LA laïcité en France, on supprime la messe de minuit (tout le monde est déjà à table et bourré à cette heure) et les gens râlent…
faudrait savoir…
Rédigé par : Pupuce | 21/12/2008 à 12h31
Que nenni. Personnellement cela ne me dérange point.
Le service public retransmet une messe, en l'occurrence cette année depuis Evry.
C'est Le Vatican qui est mécontent de voir que la chaîne de l'ami du chanoine honoraire rompt avec ses coutumes, qui faisaient 1,5 millions de fidèles.
Mais il reste KTO.
Rédigé par : Fabien | 21/12/2008 à 12h36