Le sénateur Roger Madec, maire du 19e arrondissement, réclame des moyens supplémentaires pour assurer la sécurité après une nouvelle agresssion cette semaine. Une réunion de crise sur le sujet s'est tenue hier à la Préfecture de police (PP).
Et de quatre : c'est une série noire pour le 19e arrondissement, après une nouvelle fusillade survenue mercredi soir. Depuis le début du mois de septembre, quatre agressions graves (dont trois par armes à feu) se sont déroulées sur ce territoire parisien. Un jeune homme a été touché de deux balles mercredi soir alors qu'il circulait en voiture. Une réunion de crise a eu lieu hier, 14 novembre, à la PP.
« Nous avons toute confiance en la police et la justice pour arrêter les coupables », explique-t-on au cabinet de Roger Madec. La mise en place d'un groupement local de traitement de la délinquance (GLTD) depuis quelques semaines [fin septembre, note du ouaibemaître] est un premier acquis : ce dispositif renforce les liens entre la justice, la police et les élus, et apporte une réponse judiciaire à toute infraction. Les moyens d'investigation montent notamment en puissance. Mais le maire de l'arrondissement réclame davantage : "A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels". »
Mettre fin aux trafics de drogue
En cause : les trafics de drogue par des bandes organisées, et les réseaux de ventes d'armes, implantés sur le territoire du 19e.
« Face à un enchaînement de faits très graves, il faut obtenir des résultats et rassurer la population », précise-t-on au cabinet du maire.
Autre outil : la vidéo-protection. Le déploiement de caméras, décidé par la préfecture sur le territoire parisien, concernera le 19e arrondissement d'ici à quelques mois. Des garanties sur les libertés publiques seront données aux citoyens lors de leur installation.
Côté prévention, l'action de la Ville de Paris se poursuit. Les équipes des éducateurs spécialisés ont été renforcées : un travail de longue haleine en direction des publics difficiles. La nuit, une équipe de correspondants de nuit circule dans le Bas-Belleville, et assure un travail de médiation auprès de la population et des commerçants.
Source : Ville de Paris, photo : Marie-Lan NGuyen
⇒ Sécurité, prévention et médiation (mairie du 19e, en cours d’actualisation)
⇒ Le projet d’implantation des caméras supplémentaires (Préfecture de police)
⇒ L’équipe de développement local dans sa configuration 2000-2006
Commentaires