Voguéo bientôt mis à flot sur le canal de l'Ourcq. Après le « succès » de la mise en place en juin de ces navettes fluviales sur la Seine entre la gare d'Austerlitz (5e) et Maisons-Alfort (94), l'exécutif du conseil régional d'Ile-de-France a prévu dans son budget 2009 - soumis au vote de l'assemblée en décembre - la transposition du modèle, d'ici à la fin de l'année prochaine, entre le bassin de la Villette (19e) et Les Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Un projet de 6 millions d'euros auquel la région aimerait ajouter une ligne de bus en site propre le long de la N3 qui longe le canal.
« Ce ne sera pas un bateau-croisière pour se balader le dimanche », fait valoir le département de Seine-Saint-Denis, qui vient d'élaborer un cahier des charges techniques. « Nous souhaitons en faire un produit d'appel pour favoriser un report modal de la voiture vers les circulations douces. » Trop doux pour le sénateur-maire (UMP) des Pavillons-sous-Bois, Philippe Dallier, sceptique : « On peut faire l'essai, mais les navettes sont trop lentes pour attirer les usagers qui se rendent à leur travail. » Même indifférence au Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), l'autorité régulatrice, qui n'a pas encore été consulté officiellement, mais qui fait valoir que « les projets structurants se trouvent sur la Seine ». Des études sont en cours sur un éventuel prolongement de Voguéo tout au long du fleuve dans Paris ou entre la Défense et Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Mais pas avant fin 2010.
Alexandre Sulzer, pour 20 Minutes (édition Paris)
⇒ Le dernier numéro du journal du CRIF contient un dossier sur les transports.
des vaporetti à Paris, why not… on aura le charme de Venise à notre porte… mais va falloir faire moins cher sinon, ce sera un flop.
Rédigé par : PUPUCE | 01/11/2008 à 13h03
Déjà, dans l'actuel fonctionnement, des études avaient été effectuées pour savoir si l'utilisation d'un titre de transport "normal" (les t+ n'étaient pas encore en vente pour les études, mais seulement… à l'étude) était possible. Ce fut niet.
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts : le caburant a augmenté. Alors je n'y crois pas…
Rédigé par : Fabien | 01/11/2008 à 13h31