La préfecture de police renforce la répression contre les deux-roues : trois radars flashant jusqu’ici par l’avant viennent d’être retournés
Trois radars du périphérique qui flashaient jusqu’ici par l’avant à la porte de Châtillon (14e), la porte de Clichy (17e) et quai d’Ivry (13e) ont été retournés en toute discrétion, avant-hier. Ils photographient désormais par l’arrière. Objectif : sanctionner aussi bien les automobilistes que les motards, qui bénéficiaient jusqu’à présent d’une totale impunité, leur plaque d’immatriculation se trouvant à l’arrière.
—————
Le dernier radar de Paris flashant par l’avant porte de Passy (16e) sera retourné dans les prochains jours (voir infographie).
—————
Deux-roues : 52,9 % des blessés
« Bientôt, les deux-roues motorisés n’échapperont plus du tout à la répression, indique Olivier Paquette, sous-directeur de la circulation et de la sécurité routière à la préfecture de police. Ils constituent une de nos priorités dans un souci d’égalité mais également en raison de leur caractère particulièrement accidentogène. » Depuis le début de l’année, les deux-roues représentent 52,9 % des victimes d’accidents corporels (3 192 sur 6 034) et 31 % des tués (9 sur 29). Alors qu’ils dépassent à peine la barre de 15 % des véhicules circulant à Paris…
Pointés du doigt, les motards « n’ont rien contre le retournement de ces radars, selon Fabrice Vidal, de la Fédération française des motards en colère. Mais il n’aura aucun effet sur la sécurité des deux-roues. La grande majorité des accidents ont lieu sur le périph, à moins de 50 km/h. Ou quand un automobiliste change de file sans regarder ou encore lorsqu’un motard ne respecte pas le différentiel de vitesse de 20 km/h avec les voitures ».
Jackpot pour le Trésor public
La possibilité de flasher les motards sur ces trois nouvelles machines est aussi une aubaine pour le Trésor public : on estime à 18 % en moyenne le nombre de deux-roues flashés par les autres « boîtes grises ». Sur un an, les trois nouveaux radars pourraient ainsi accroître les prises de 13 517 PV, soit des centaines de milliers d’euros en plus dans les caisses de l’Etat.
Sept nouveaux appareils d’ici à la fin de l’année
Un radar automatique vient d’être installé sur l’avenue d’Italie (13e , sens sud-nord). Il flashe déjà mais ne donne lieu à aucune poursuite. Pour l’instant. Six autres machines arriveront avant la fin de l’année : à l’Hôtel de Ville (1er), voie Georges-Pompidou (4e), boulevard Ney (18e) et sur le périphérique, aux portes de Vincennes (12e), d’Ivry (13e), en extérieur, et Dauphine, en intérieur.
Source : Le Parisien
Le radar porte d'Ivry flashe-t-il sur la 4e voie extérieure ? Je me demande si je me suis fait flasher de dos en becane… pis pas mollo !
A pu permis Fab ?
Rédigé par : Fab | 18/10/2008 à 00h38
Je ne sais pas. Il s'agit d'un sujet du Parisien daté du 4/10. Pour la Porte d'Ivry, il dit « Six autres machines arriveront avant la fin de l’année », ce qui ne veut pas dire :
1/qu'il est en place
2/qu'il est opérationnel
3/qu'il fonctionne sur toutes les voies
4/qu'il n'était pas en panne…
Rédigé par : Fabien | 18/10/2008 à 08h54