Le médecin urgentiste déplore un « harcèlement »
Le président de l'association des médecins urgentistes de France (Amuf) Patrick Pelloux a annoncé samedi à l'AFP avoir été muté au Samu de Paris, une mutation consécutive au « harcèlement » contre ses activités syndicales subi selon lui aux urgences de l'hôpital Saint-Antoine.
—————
« La direction de l'AP-HP a préféré me muter au Samu de Paris. Il n'était plus possible de retourner travailler », a-t-il expliqué, confirmant une information parue dans Le Canard Enchaîné.
—————
« Ce n'est pas une mutation choisie, mais obligée par le harcèlement devenu un mode de fonctionnement dans mon service. Le Samu 75 est très accueillant, ce n'est pas un purgatoire mais je regrette mon ancien service », a ajouté le médecin qui a pris ses fonctions au Samu lundi dernier.
Syndicaliste passionné et ardent défenseur de l'hôpital public, le médecin urgentiste Patrick Pelloux est connu pour avoir donné l'alerte sur l'ampleur de la catastrophe sanitaire liée à la canicule en 2003 (plus de 15 000 morts) et qui alerte régulièrement l'opinion sur les difficultés de l'hôpital public.
En juillet, il a été jusqu'à envisager sa démission en raison des pressions dont il se plaignait.
« Les responsables de mon service demandaient des sanctions contre moi, alors que je n'ai commis aucune faute, sauf leur faire de l'ombre, et ils voulaient aussi encadrer son activité syndicale et médiatique », a-t-il ajouté.
Regrettant « un épouvantable gâchis », M. Pelloux a estimé une fois de plus que c'était « symptomatique » de l'état de l'hôpital public, « tellement au taquet qu'il n'est plus qu'un jeu de pouvoirs et de contre-pouvoirs ».
Mardi, l'AMUF a prévu une conférence de presse sur la loi Bachelot « santé, patients, territoires », mais aussi sur « la répression antisyndicale » contre Patrick Pelloux.
AFP
⇒ L’avant-projet de loi vu par la Fehap
⇒ Lettre ouverte au Dr Michel Legman, Président du Conseil National de l'Ordre des Médecins
les gens sont jaloux ! c'est la nature humaine… :-))
ces propos ne sont pas sympas pour ses futurs collègues du samu de Paris…
Rédigé par : PUPUCE | 28/09/2008 à 02h38
Je ne trouve pas de propos désobligeants à l’endroit du Sammu75.
En sus, en juin dernier, il avait su faire face à cette situation de crise :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2008/06/panne-de-couran.html
qui n’aurait jamais dû se produire…
Quant à la canicule de 2003, les chiffres avancés par l’AFP, qui sont de 15 000 morts (sous-entendu en France) ont été réactualisés au fil des temps et seraient, comme il l’avait annoncé au début, de 20 000, à en croire le lien que j’ai mis avec :
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1139_bilan_canicule_2003_70000_morts_Europe_20000_morts_France.php
ce qui ne serait pas étonnant et me semble plus proche de la réalité, sachant qu’un coup de chaud « classique » tue environ 4 à 5 000 personnes en été (principalement des personnes âgées ou malades et plus ou moins conscientes) et que, en été -comme à chaque saison- des gens décèdent également… (ce qui, si on les comptait, porterait à 24 ou 25 000).
Rédigé par : Fabien | 28/09/2008 à 15h53