Deux adolescents de 17 et 15 ans et demi ont été mis en examen et écroués samedi soir, notamment pour « tentative d'homicide volontaire », soupçonnés d'avoir poignardé deux mineurs lundi dans le 19e arrondissement de Paris, a-t-on appris dimanche de source judiciaire.
Les deux jeunes ont également été mis en examen par le juge Yves Madre pour « non-justification de ressources », une infraction passible de trois ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende souvent utilisée dans le cadre d'affaires de stupéfiants.
Le plus jeune avait en effet 300 euros en poche lors de son interpellation, celui de 17 ans environ 800 euros.
« Cette affaire illustre la problématique du trafic de stupéfiants et du conflit entre bandes rivales dans cette zone du 19e arrondissement », a estimé cette source.
L'agression s'est déroulée lundi vers 20h00 au 199 de la rue de Crimée, tout près de la Cité Curial, théâtre de plusieurs agressions et bagarres au cours des dernières semaines.
Posté devant un point-phone, le jeune de 17 ans, qualifié de « commanditaire » présumé, par cette source judiciaire, aurait désigné à son comparse de 15 ans les deux victimes, blessées dans l'agression, dont un mineur grièvement touché.
« Il est à peu près établi que l'adolescent de 15 ans a porté directement les coups de couteau à l'abdomen de chaque victime », a ajouté cette source.
Les deux jeunes hommes avaient été interpellés, respectivement mercredi soir et jeudi midi, dans le quartier par les policiers du service d'investigations transversales de la police urbaine de proximité (PUP).
Tous deux sont déjà connus des services de police : l'adolescent de 15 ans a été condamné en 2007 à un mois de prison avec sursis pour détention et trafic de stupéfiant après avoir été interpellé, alors qu'il avait 13 ans, en possession d'un kilo de résine de cannabis, selon cette source.
Le plus âgé a pour sa part été déjà condamné dans des affaires de violences et de recel.
AFP
Commentaires