Deux lycéens parisiens ne la quittent pas…
Dans sa série documentaire du vendredi intitulée « C’est ça la France », France 3 propose vendredi 21 septembre à 23h15 le documentaire (inédit) de Marion Stalens, la sœur de Juliette Binoche : Invitation à quitter la France.
Synopsis - Rachelle est camerounaise. Ivan est colombien. Scolarisés en Terminale au Lycée Jules Ferry, à Paris, ils s’apprêtaient à passer leur Bac lorsqu’ils ont reçu des autorités préfectorales une « invitation à quitter le territoire » (voir le glossaire des termes juridiques).
Une mobilisation exceptionnelle de leurs camarades va permettre une issue heureuse. Marion Stalens a suivi ce véritable parcours du combattant qui a également mis en exergue la notion d’identité, ainsi que des nouvelles formes de solidarité.
Invitation à quitter la France – vendredi 21 septembre à 23h15
Réalisation : Marion Stalens, production : Cinétévé, durée : 52’
Dans l’offre documentaire de France 3, les documentaires de la série « C’est ça la France », diffusés le vendredi après le journal du soir, sont coproduits par l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (ACSE , ex-FASILD, dont le site est ici). Cette collection est composée de documentaires dédiés aux parcours d’intégration des populations d’origine immigrée en France. Dramatiques ou exemplaires, ces itinéraires reflètent les transformations identitaires et culturelles de la société française.
Note : ce documentaire est sans rapport avec le livre éponyme de Martin Graff qui relate, lui, l’histoire de la trentaine de demandeurs d’asile de Munster, installés à l’Hôtel du Parc à la demande du préfet du Haut-Rhin, en décembre 2000.
Commentaires