Il n'y a si bons amis qui ne se quittent…
L’encore président de la République, M. Jacques Chirac a accepté cet après-midi la démission du Premier ministre M. Dominique Galouzeau de Villepin et de son gouvernement.
Si à 18h30 la fiche concernant sa fille le mannequin Marie Steiss était à jour sur wikipedia, il n’en était pas de même pour la page très officielle des « acteurs du gouvernement ».
Nommé Premier ministre au lendemain du NON massif au référendum sur le Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005, M. Villepin, grand sportif, aura donc tenu son « marathon » près de deux ans, malgré les mauvaises relations entre que l'ancien ministre des Affaires étrangères entretenait avec le président ivoirien, malgré la crise engendrée par le contrat première embauche (promulgué pour n’être pas appliqué), qui a atteint son apogée en avril 2006, ainsi que d’autres embûches comme l’affaire des comptes secrets de patrons et d’hommes politiques détenus à l’Etranger (transformée en affaire dans l’affaire Clearstream)…
En mars, Nicolas Sarkozy avait estimé le soutien de Dominique de Villepin « sans ambiguïté, très sincère ». Le mois suivant, à moins de trois semaines du premier tour de l’élection présidentielle, le Premier ministre s’était montré plus critique (M. Sarkozy n’était alors plus ministre).
Ils n’auront pas à se croiser demain, jour de la Saint-Honoré, rue du Faubourg Saint-Honoré. Comme si lui aurait osé dire une telle chose !
Les avocats, pour leur part, se sont félicités hier de l'élection de l'un des leurs à la Magistrature suprème, comme le fait remarquer le COSAL…
Fabien Abitbol
Commentaires