…quatre siècles de médecine à Saint-Louis
Après l'Hôtel-Dieu, c'est l'hôpital le plus ancien de la capitale. L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APHP) fêtait hier les 400 ans de Saint-Louis (10e).
Henri IV a ordonné sa construction en 1607, pour doter Paris d'un second établissement hospitalier, après que la Grande Peste de 1562 et ses 68 000 morts eut montré les limites de la capacité d'accueil de l'Hôtel-Dieu.
L'hôpital Saint-Louis se consacre, à partir de la Révolution, au traitement des maladies chroniques (gale, teigne, dartres, scorbut...) et devient le lieu d'émergence d'une nouvelle discipline : la dermatologie. Au milieu du XIXe siècle a lieu dans l'établissement la première anesthésie générale au chloroforme.
Au XXe siècle, Saint-Louis développe l'hématologie. Au cours des années 1950 ont lieu les premières guérisons de leucémie aiguë de l'enfant et les premières greffes de moelle osseuse. A partir de 1980, la cancérologie devient un pôle de référence à Saint-Louis. Il accueillera prochainement le premier cyclotron parisien et un centre de traitement des brûlés.
© 20 Minutes, édition du 24 mai 2007
Je suis en recherche d'un traitement efficace de la gale pour un bébé de 6 mois et demi. Moi et mon mari nous avons été traités déjà au moins deux fois au stromectol. Pour notre fille,c'est différent seulement ascorbiol mais le pb est récurrent Que faire ?
Rédigé par : cabusel marika | 12/01/2008 à 08h35
Désolé, mais je ne suis pas médecin, et je ne me prétends pas "journaliste médical", même si j'ai plusieurs années travaillé pour des journaux parlant de santé. Je m'occupais davantage du coté social/sociétal dit-on de nos jours de la prise en charge des malades et des diverses expérimentations au travers de l'Hexagone, avec un œil sur la planète.
Il faudrait voir avec votre médecin traitant afin qu'il vous oriente vers un service spécialisé…
Rédigé par : Fabien | 12/01/2008 à 09h23