Demain samedi 7 mai, divers collectifs, associations féministes et partis politiques proposent aux femmes (et aux hommes) de participer à un pique-nique «à la santé des femmes», dans le 20e arrondissement, pour arroser la réouverture du centre IVG de l’hôpital Tenon.
C’est le Collectif unitaire 20ème pour la réouverture du centre IVG de Tenon, regroupant des habitants de l’arrondissement et des militantes et des militants de l’Association pour les Droits des Femmes du XXème, et d’AC, d’APEIS, d’Alternative libertaire, Attac XXème, de la CADAC, de la FASE, des Femmes libres, des Femmes Solidaires, de la LDH XXème, du MRAP, du NPA, du Planning Familial, de Pluri-elles Algérie, du PCF, du Parti de Gauche, du Parti socialiste, de la CGT, (et CGT-Paris) de Sud-Santé Tenon et des Verts, qui est à l’initiative de cette opération festive. Ce même Collectif avait été à l’origine d’une pétition lancée peu après la fermeture effective… au moment des 40 ans du MLF.
Une manifestation nationale avait aussi été organisée fin 2010 pour garantir le droit à l’avortement et le maintien d’un service public digne de ce nom.
Une première occupation du centre IVG fermé subrepticement durant l’été 2009 avait eu lieu un an auparavant, en octobre 2010.
Il s’agira donc de fêter près de deux ans de lutte pour le rétablissement d’un droit fondamental. Et, cerise sur le gâteau, la météo s’annonce clémente: Météo France prévoit 16° et soleil le matin, 27° ombrageux l’après-midi pour le deuxième mois d’avril le plus chaud depuis 1900 (lire ici).
Les femmes (ou hommes) souhaitant se joindre à ce pique-nique sont invitées à apporter à manger et/ou à boire. Le rassemblement sera agrémenté de musique, discours et projection de photos.
Cette bonne humeur ne doit néanmoins pas faire oublier l’état désastreux des urgences de Tenon, service pour lequel un audit a été demandé en novembre 2010. Ni que l’offre parisienne en matière d’orthogénie est «largement déficitaire», selon Mmes Hidalgo et Lalem, respectivement première adjointe au maire de Paris et adjointe à l’Egalité Femmes/Hommes.
F. A.
A la santé des femmes!
Square Edouard-Vaillant (entre la mairie et l’hôpital Tenon)
Métro Gambetta, bus 26, 61, 64, 69
Samedi 7 mai, de 11h à 15h
Il y avait justement cet article dans Le Soir d'aujourd'hui : http://www.lesoir.be/actualite/vie_du_net/2011-05-06/cuisine-interne-d-un-centre-ivg-838505.php
A lire certains commentaires on se demande si nous sommes au xxième siècle !
Rédigé par : Anne-Marie | ven. 06 mai 2011 à 16:42