Atteint d’un cancer pour lequel les médecins ne lui donnaient que quelques semaines à vivre, le député (PS) de la 19e circonscription du Nord Patrick Roy (biographie sur son site) a retrouvé mardi 15 mars sa place à l’Assemblée nationale. Le député, hospitalisé le 26 octobre à Paris, avait parlé de son état de santé à La Voix du Nord. A l’occasion d’une question très rock’n’roll au ministre de la Culture (sur la diversité de l’offre musicale sur l’audiovisuel public), il a remercié les députés de droite et de gauche, le président de l’Assemblée et le gouvernement, assurant qu’il redevenait «un opposant farouche». Voici le verbatim de sa question, tel qu’il figure ce matin sur le site de l’Assemblée nationale dans la retranscription de la séance du 15 mars.
M. le président. La parole est à M. Patrick Roy, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche. (Mmes et MM. les députés et les membres du Gouvernement se lèvent et applaudissent longuement.)
M. Patrick Roy. Pour cette séance très particulière pour moi –j’y reviendrai en fin de question–, je souhaite d’abord évoquer avec M. le ministre de la culture et de la communication la diversité culturelle, et plus particulièrement musicale.
Monsieur le ministre, vous le savez, il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que chaque style musical soit respecté. Je pense non seulement au rap, au jazz, mais aussi au rock métal injustement méprisé par les médias, dont –c’est plus grave– l’audiovisuel public.
Pourtant, cette musique est forte et inspirée, monsieur le ministre. En France, je vous conseille d’écouter Gojira, Adagio, Mass Hysteria, Dagoba et Manigance. Ailleurs dans le monde, outre l’inévitable Metallica, penchez-vous sur Opeth, Dream Theater, Therion ou encore Stratovarius et Rammstein.
Cette musique attire des centaines de milliers d’amateurs qui se pressent dans de grands festivals comme le RaimesFest, les Métallurgicales ou encore l’impressionnant Hellfest, à Clisson près de Nantes, que connaît bien Jean-Marc Ayrault. Le rock métal a une presse spécialisée dynamique : Rock Hard, Metallian, Hard Rock Magazine.
J’ai donc écrit au président de France Télévisions pour lui demander un rendez-vous, que j’ai obtenu, et lui parler de la création d’un magazine de rock métal. Il n’y a aujourd’hui aucun créneau sur le service public. Ma question est simple. Êtes-vous à mes côtés dans ce combat pour la diversité culturelle?
Avant de vous écouter, monsieur le ministre, je voudrais dire quelques mots à l’ensemble de l’hémicycle. Vous le savez, je viens de traverser, je traverse, une période difficile de ma vie d’homme. Dans ce combat contre la mort, j’ai été bouleversé par le soutien de mes collègues de gauche et du groupe socialiste. Exemplaires autour du président Jean-Marc Ayrault et de Martine Aubry, ces soutiens tellement humains m’ont permis de garder, toujours, un moral de vainqueur. Merci, merci à toutes et à tous.
Je dois dire aussi que j’ai été autant bouleversé par le soutien tout aussi humaniste du Gouvernement, de vous, collègues de droite, de vous, monsieur le président. Je ne l’oublierai jamais. Alors que je vous vilipende à longueur de séances (Sourires),…
Mme Christiane Taubira. Il faudra continuer !
M. Patrick Roy. Je continuerai demain !
Alors que je vous vilipende à longueur de séances, vous avez été à mes côtés, sans faille, toujours. Combien de fois j’ai pleuré d’émotion en vous lisant, en vous écoutant, en vous recevant ! Aujourd’hui, je suis très fier d’appartenir à cette belle démocratie française.
Face à la mort redoutée, il y a la vie espérée. Ce souffle, vous me l’avez tous donné, tous, à gauche, à droite, au Gouvernement. Jamais, jamais je n’oublierai.
Ce souffle, il faut aussi le donner aux millions de victimes qui, comme moi, luttent pour la vie. La vie est tellement belle. Ces victimes, aimez-les, aimons-les, entourez-les, entourons-les. Le cœur accomplit des miracles.
Dès demain, je redeviens un opposant farouche (Sourires), mais je vais vous le redire : je vous aime toutes et tous. La vie est belle ! (Mmes et MM. les députés et les membres du Gouvernement se lèvent et applaudissent longuement.)
M. le président. Patrick Roy, je vous remercie pour votre témoignage. Il est un message d’espérance pour tous nos compatriotes et pour leurs familles qui, comme vous, luttent avec un courage admirable contre la maladie.
Les commentaires récents