Ma Photo

7ici que ça se passe

Ménilmontant Solidarités

Share |

blogues et sites politiques

  • PoliTIC Show
    Nicolas Voisin propose sa vision de la campagne électorale sous forme de podcasts et de vidéos. Un webzine très vivant.
  • Les petites phrases de nos “grands“ hommes
    Depuis septembre 2006, les petits dérapages de nos politiques… Les bourdes et les vérités sont légion. Un bon mois tourne à la centaine d'informations glanées ici ou là… C'est à la fois informatif et ludique.
  • Chez Jean-Luc Romero

PageRank

« Les pays de l'UE doivent arrêter les expulsions illégales de Roms, dit le Parlement européen | Accueil | Pauline Marois veut donner au Québec "un nouvel élan", et dissout l'Assemblée »

05/02/2014

Commentaires

Bonjour Fabien.
Merci pour cet article. Il me semble cependant nécessaire de préciser que les RESIDENTS français dans des pays de l'U.E peuvent voter dans leur pays de résidence s'ils sont inscrits sur les listes électorales de leur commune, comme pour les municipales.
Ainsi si on ne veut voter ni pour la droite ni pour les candidats de gauche (peur qu'ils n'aillent pas travailler réllement au parlement européen comme le tête de liste PS) on peut voter pour les listes locales. Certains pays de l'U.E comme l'Espagne oú j'habite facilitent la loi européenne qui permet ce vote.
Pourtant par les temps qui courent la démocratie ici est loin d'être exemplaire.

@ Jean-François,

Oui. J'ai juste préféré ne pas trop alourdir le texte, par rapport à mon lectorat "traditionnel".

De même, lorsque je me suis inscrit à Québec, j'ai coché diverses cases, afin de voter à Québec pour tout, et à Paris 20ème pour les scrutins locaux. Alors qu'un résident de longue date (avant 2003, ou même avant 2011) est inscrit automatiquement, comme il a été inscrit pour les législatives de 2012, ce qui explique partiellement le taux d'abstention.

Entrer dans ce genre de considérations faisait une trop longue digression, qui m'aurait empêché de mettre une chute sur les élections "locales" mondiales (conseillers consulaires), où non seulement on trouve 443 conseillers -la loi prévoyait 444 au maximum, et non 444 tout court, comme les médias classiques l'ont écrit à de multiples reprises- mais on s'aperçoit aussi que les délégués consulaires ne sont pas dans tous les pays, ni dans toutes les circonscriptions, tant en Europe que dans le reste du monde.

J'ai décroché du blogue JO depuis mi-décembre pour cause de séjour en France, donc j'ai "condensé" mon retard en textes officiels sur ce point.

Merci d'être passé.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Référencement

UTILE

  • Le Jegounotron un outil pour les blogueurs par Passeurs-de-savoirs.fr
  • compteur de visite compteur gratuit
  • Quelle heure est-il ?
Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2006

Détente