C'est lors de l'examen des bagages de la passagère que les citrouilles ont été découvertes par des agents de l'ASFC. La drogue a été transportée au bureau de la Gendarmerie royale du Canada pour la suite de l'enquête.
«Les agents des services frontaliers travaillent sans relâche afin d'intercepter des stupéfiants, et ce, peu importe la façon dont la drogue est dissimulée», a déclaré Benoît Chiquette, directeur général régional de l'ASFC pour la région du Québec. «Cette saisie contribue à éradiquer les stupéfiants de nos collectivités en empêchant les trafiquants potentiels d'utiliser nos aéroports internationaux pour leurs activités transfrontalières illicites.»
Depuis le début de l'année, les agents des services frontaliers à l'aéroport Montréal-Trudeau ont effectué 173 saisies de drogues dont 10 saisies de cocaïne pour un total de 44 kilogrammes. L'aéroport de Montréal-Trudeau draîne près de 3,5 millions de passagers par trimestre, selon les statistiques disponibles sur son site Internet. Sur l'ensemble de la région du Québec, 1.653 saisies de stupéfiants ont été réalisées en 2012 par l'ASFC.
Les saisies aéroportuaires ne sont qu'une partie des saisies de drogue au Québec. La Sureté du Québec intervient aussi régulièrement sur l'ensemble du territoire pour des saisies ou interpellations, comme pour ce trafic entre un avocat et des détenus, par exemple.
F. A., photo courtoisie ASFC
Bouh.... heureusement que personne n'a mangé les citrouilles !
Rédigé par : babelouest | 01/11/2013 à 04h01